ANIMAUX. Le zoo du Lunaret à Montpellier a accueilli un nouveau pensionnaire avec la naissance d’un casoar à casque. Une première pour l’établissement, dont se félicitent les équipes, d’autant que l’événement est particulièrement rare. Les bonnes années, seule une vingtaine de jeunes casoars voient le jour en captivité de par le monde. La moyenne est souvent entre cinq et dix pour une population d’environ 100 couples en parcs zoologiques.
Cela fait 10 ans que les équipes du zoo du Lunaret attendaient cette naissance. La femelle Warlpiri née au zoo d’Alphen aux Pays-Bas en 2007 et arrivée à Montpellier l’année d’après, aura finalement choisi le plus jeune des deux mâles, qui lui ont été présentés et du même âge qu’elle, l’espagnol Mankurpa né à Madrid.
Griffe comme un poignard
Appartenant à la même famille que les autruches, le casoar à casque a perdu la capacité de voler et est donc dépourvu de bréchet sur leur sternum. Ses pattes sont massives et puissantes, et l’un de leurs doigts porte une griffe développée en véritable poignard. C’est un animal pouvant donc être extrêmement dangereux lorsqu’il se défend en propulsant ses pattes en avant.
Le casoar peut atteindre les 50 km/h à la course, vivre jusqu’à 60 ans et mesurer, pour les femelles, jusqu’à 1,7 m pour 65 kg. Son nom désigne le casque corné qui orne sa tête.