ANIMATIONS. Du 21 au 29 juillet, les grands noms et les voix émergentes de la poésie méditerranéenne s’installent dans les rues de Sète, sur les places, dans les jardins, à bord des bateaux, dans des lieux du quotidien accessibles à tous… pour une 20e édition du festival »Voix Vives de Méditerranée en Méditerranée ».
Dès l’aurore et jusqu’à minuit, près de 100 poètes de toutes les Méditerranée offriront aux festivaliers plus de 650 rendez-vous autour de la thématique de « La poésie chemin de paix ». Des moments poétiques gratuits à découvrir au détour d’une déambulation dans les rues et jardins.
Des poètes qui seront accompagnés de musiciens, conteurs, comédiens, et danseurs. Des concerts, des animations pour petits et grands complèteront une programmation permettant de découvrir un imaginaire poétique et littéraire attaché à des territoires et à des cultures.
Les poètes invités :
Ils seront plus de 90, auxquels s’ajoutent plus de 20 poètes faisant partie de l’équipe d’animation des rencontres. De langues et de pays différents mais ayant tous pour même origine la Méditerranée, les poètes feront battre le coeur de Sète pendant 9 jours.
Marie-Claire Bancquart (France), Eqrem Basha (Kossovo), Tanella Boni (Côte d’Ivoire), Pascal Boulanger (France), Jacques Demarcq (France), Michel Deguy (France), Ananda Devi (Ile Maurice), Achour Fenny (Algérie), Hubert Haddad (France), Tarik Hamdan (Palestine), Nouri Al Jarrah (Syrie), Ozdemir Ince (Turquie), Vénus Khoury-Ghata (Liban), Eftim Kletnikov (Macédoine), Frosoula Kolosiatou (Chypre), Moncef Mezghani (Tunisie), Luiz Mizon (France/Chili), Embarak Ouassat (Maroc), Jean Portante (Luxembourg-France), Jacques Rebotier (France), Mercedes Roffe (Argentine), Abrar Saeid (Arabie Saoudite), Lambert Schlechter (Luxembourg), Ronny Someck (Israël), Cassian Maria Spiridon (Roumanie), Salah Stétié (Liban), Iossif Ventura (Grèce)….
Pour fêter les 20 ans du festival « Voix Vives de Méditerranée en Méditerranée », les organisateurs nous proposeront, jeudi 27 juillet à 18h30, dans le Village du Festival, une « Envolée de poèmes » ainsi qu’un spectacle « chant et flamenco » avec Connexion Séville, de la Cie Miracielo.
Chiffres
• 9 jours
• 100 poètes venus de toutes les Méditerranée entourés de nombreux artistes (conteurs, musiciens, comédiens, chanteurs…)
• Plus de 40 pays représentés
• Plus de 650 rendez-vous poétiques et musicaux proposés au public
• 82 rendez-vous quotidiens
• 72 ateliers d’écriture et d’arts plastiques
• Plus de 110 éditeurs présents sur le Marché du livre et de la poésie
• 44 lieux de la Ville de Sète investis par le Festival
• 19 spectacles dont trois soirées/événements au Théâtre de la mer
• 64 930 spectateurs lors de l’édition 2016