ATTRACTIVITÉ. À la faveur des premières Assises régionales du tourisme et des loisirs organisées lundi à Toulouse, Carole Delga a annoncé les mesures phares destinées à installer la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée dans le top 10 des destinations touristiques européennes. Au menu de ce projet qui doit booster le secteur et l’emploi : innovation, Pass’Tourism, nouvelle marque régionale… et grand parc de loisirs.
Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, a annoncé lundi à Toulouse plusieurs nouvelles mesures phares en faveur de l’économie touristique. « Notre stratégie vise à installer notre grande région dans le top 10 des destinations touristiques européennes à l’horizon 2021 », explique la présidente qui rappelle que l’Occitanie doit pour cela gagner 4 millions de nuitées touristiques en 5 ans : « Pour y parvenir, nous allons accompagner fortement les acteurs du secteur. Nous mettons notamment le cap sur l’innovation touristique », complète-t-elle en énumérant les « grandes priorités » pointées par les collectivités et les professionnels du secteur.
« Développer la qualité des territoires et des entreprises, enjeu d’innovation et d’internationalisation » : c’est la première priorité annoncée par Carole Delga qui souhaite structurer les destinations touristiques majeures en Occitanie en étendant le dispositif Grands Sites Midi-Pyrénées à l’ensemble de la région. « Un appel à projet va être lancé sur l’ensemble du territoire », précise-t-elle.
« Créer et mettre en place un Pass’Tourisme pour moderniser l’offre touristique régionale » : La Région va créer un nouvel outil financier pour les entreprises du tourisme et de l’hôtellerie. Ce Pass’Tourism permettra de répondre aux besoins ponctuels de modernisation et de mises aux normes : « Cet outil sera également accompagné d’un Contrat d’innovation et de développement touristique pour les besoins de financement intégrés dans un projet global de développement », complète l’élue régionale : « L’effort de la collectivité est important : nous engageons près de 200 M€ sur 5 ans auxquels pourraient se rajouter plus de 100 M€ dans le cadre de la création d’un Fonds Financier Tourisme, en cours de réflexion, en lien avec la Banque européenne d’investissement ».
« Promouvoir une destination Occitanie connectée et à l’écoute des évolutions de la demande et de la concurrence » : Carole Delga mise sur le marketing. « Nous allons travailler à une nouvelle marque », confirme-t-elle. Atout France, l’Agence nationale de développement touristique, s’est vu confier un travail de réflexion sur une nouvelle politique de marque de destination « Occitanie », une marque « cohérente avec les attentes des différents marchés et clientèles cibles ».
« Création du 1er campus de l’innovation touristique en décembre 2017 et d’un parc de loisirs » : comme pour tous les autres secteurs de l’économie, innover est devenu impératif pour le secteur du tourisme et pour continuer à compter parmi les premières destinations. « Je vous annonce la création, en décembre 2017, du 1er campus de l’innovation touristique, un rendez-vous où les professionnels trouveront conseils, informations pratiques et des rendez-vous B to B », révèle l’élue qui confirme que la Région travaille également à l’implantation d’un grand parc de loisirs : « Il s’agit d’un projet ambitieux pour capter une nouvelle clientèle, notamment étrangère ».