SOLIDARITÉ. Alerté à plusieurs reprises depuis juin 2016 par le collectif Migrants Bienvenue 34, la métropole a répondu favorablement à sa demande d’accorder aux migrants le « tarif social » de la TaM pour leur faciliter leur intégration. Ce tarification réduite s’applique déjà à 17 catégories de personnes en raison de leurs faibles revenus.
Philippe Saurel, maire de Montpellier, président de la métropole soumettra au vote du conseil métropolitain du 28 juin un nouveau tarif social permettant de favoriser l’accès des personnes demandeurs d’asile aux transports collectifs de la TaM. Il s’agira d’un abonnement mensuel au tarif de 3,4 € qui sera effectif dans le courant de l’été. L’association Gammes se chargera de faciliter les démarches des publics intéressés auprès de la TaM.
Sifflets et casseroles
Il aura tout de même fallu attendre un an pour que cette décision soit prise et de nombreuses actions engagées par le collectif. En avril dernier, le collectif Migrants Bienvenue 34 avait fédéré onze structures montpelliéraines afin de relancer Philippe Saurel.
Le 20 mai dernier, c’est lors de l’ouverture de la Comédie du Livre qu’ils avaient encore alerté le président de la métropole. Sans nouvelles, les membres du collectif ont fait entendre le son des casseroles et des sifflets devant l’hôtel de la métropole ce mercredi. Un entretien avec le directeur général des services -DGS- a alors permis de construire un mécanisme simple satisfaisant en principe la demande du collectif.