TRAINS. C’est un grand jour pour la SNCF ce mercredi. Après 4 ans de travaux, une rame testera pour la première fois le contournement ferroviaire Nîmes-Montpellier. Il s’agit de tester durant tout l’été l’écartement des rails sur cette nouvelle ligne, longue de 70 kilomètres et électrifiée le week-end dernier.
Les trains de fret commenceront à emprunter la LGV le 14 décembre prochain à raison de 40 convois par jour. Pour les voyageurs, le calendrier se précise. Il faut d’abord terminer la gare de la Mogère, rebaptisée « Gare Sud de France » à Boirargues, au sud-est de Montpellier, avant de voir les premiers TGV et Intercités dans un an, pour début juillet 2018 donc.
Cette ligne fonctionnera à minima avec 8 trains par jour dans un premier temps : 4 Intercités Montpellier-Toulouse et 4 TGV Paris-Perpignan. Bonne nouvelle pour les voyageurs qui gagneront 20 minutes pour aller à Paris, à savoir un trajet en 3h05 au lieu de 3h25.