Sète : deux palmiers géants arrivent du jardin du Luxembourg

NATURE. Deux palmiers de 9 mètres de haut et de 3,5 tonnes ont quitté le jardin du Luxembourg hier mardi à Paris pour…la ville de Sète.

Le convoi exceptionnel est attendu ce jeudi matin dans la petite Venise du Languedoc. Motif de cette « importation » : une question de taille. Ils sont trop grands pour rentrer dans l’Orangerie, ils ont atteints, avec leur caisse, la taille de 9 m, soit la hauteur du plafond du Jardin du Luxembourg. Il fallait donc trouver une solution pour leur assurer un avenir durable.

Un lien entre les Sétois et le Sénat

Les Questeurs du Sénat ont souhaité faire don de ces 2 palmiers à une structure publique en mesure d’assurer leur pérennité. Mais aucune ne possède une orangerie d’une hauteur suffisante, d’autant que ces palmiers sont susceptibles d’atteindre 20 mètres. Leur choix s’est donc porté sur la ville de Sète. Ces des palmiers de Californie, ou palmiers à jupon -Washingtonia filifera- vont être plantés face à la mer plage de la Corniche, si chère à Georges Brassens.

Pour François Commeinhes, sénateur-maire de la ville, « il s’agit de créer un lien entre la collectivité et le Sénat, faire découvrir que ce dernier détient, grâce au Jardin du Luxembourg dont il assure la gestion, un patrimoine vert d’une grande richesse et s’engage dans une démarche de proximité et de partage avec les Français par cette opération ».

Partager ce post

À lire également