Sécheresse dans l’Hérault : les zones de restrictions étendues

ENVIRONNEMENT. En l’absence de pluies significatives depuis début septembre et avec l’installation de conditions estivales durables, la sécheresse persiste, constate la préfecture de l’Hérault. Ainsi, après consultation du comité sécheresse (*) en charge de la surveillance de la ressource en eau, les restrictions décidées sont les suivantes : des limitations sont prises spécifiquement sur le canal du Midi pour garantir le maintien de la navigation : les prélèvements de l’eau sont interdits tous les jours de 11h à 18h.l

Les restrictions -niveau 1- sont maintenues sur les affluents de l’aval de l’Orb, sur l’amont de l’Hérault, sur la Lergue, le Lez et la Mosson – Les restrictions -niveau 2- sont étendues au Vidourle et concerne désormais, les affluents de l’amont de l’Orb, le bassin versant de l’Argent-double et le Vidourle.

Arrosage des stades interdit

Ce qui est interdit : le remplissage des piscines privées, le lavage des voitures hors station professionnelles, le fonctionnement des bornes et fontaines en circuit ouvert, l’arrosage des pelouses, espaces verts, jardins publics et privés, l’arrosage des stades et des golfs.

Autres interdictions : le lavage des voiries, l’irrigation des cultures -hors micro-irrigation- interdites de 11h à 20h le fonctionnement des Installations classées pour l’Environnement -ICPE-, les stations d’épuration, les plans d’eau, les activités économiques, commerciales et industrielles, ASA, éleveurs particuliers.

« Pratiques raisonnées et économes »

Le reste du département est maintenu en vigilance. De manière générale, il est nécessaire de surveiller les consommations en eau, afin d’anticiper et d’éviter une situation qui pourrait conduire à des restrictions. La préfecture de l’Hérault demande donc aux collectivités de surveiller l’état de leurs ressources en eau potable et de limiter leurs consommations : arrosage espaces verts, lavage voiries etc.

Par ailleurs, les collectivités doivent vérifier le bon fonctionnement de leurs systèmes d’assainissement, afin de ne pas risquer d’altération de la qualité biologique des cours d’eau. « À chacun d’être attentif dans ses consommations individuelles en adoptant des pratiques raisonnées et économes. Il est rappelé que sont interdits les pompages, notamment pour usage domestique, qui conduisent à assécher les petits cours d’eau qui, en période d’étiage, présentent de faibles écoulements », rappelle la préfecture de l’Hérault.

Météo France n’annonce pas de grosses pluies persistantes dans les jours qui viennent.

>> Pratique : toutes les informations sont sur le site internet des services de l’État : l’arrêté préfectoral, la carte détaillée des zones concernées, les mesures, etc. www.herault.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-risques-naturels-ettechnologiques/Eau/Secheresse

(*) Le comité sécheresse, animée par la direction départementale des territoires et de la mer de l’Hérault -DDTM 34-, est composée des services de l’Etat, d’établissements publics et de collectivités compétentes en gestion de la ressource et d’usagers. Elle a pour objectif d’assurer le suivi de la ressource en eau sur le département et le cas échéant de proposer les mesures appropriées en fonction des 5 niveaux identifiés : situation normale, vigilance, restriction de 1er niveau, restriction renforcée et crise.

La carte de l’état des ressources en eau dans l’Hérault.
Sécheresse.
Tout savoir sur les restrictions d’eau actuelles.
Partager ce post

À lire également