Le troisième salon de la police municipale Occitanie-LR s’est déroulé mercredi dernier dans l’enceinte du Palais des congrès de la Grande-Motte. « Une affluence hors norme, et un succès immense », commente Jean-Michel Weiss, chef de service à police municipale de la Grande-Motte et un des organisateurs de ce salon.
Les deux premières éditions avaient eu lieu à Marsillargues, et pour cette année, le comité d’organisation a souhaité changer de lieu pour donner une autre dimension à cet évènement.
840 participants
Pas moins de 840 personnes ont participé à cette manifestation, venus de toute la France, puisque 35 départements étaient représentés pour rencontrer les soixante exposants proposant un large panel de matériels pour les visiteurs : véhicules, drones, équipements de sécurité, système de protection, uniformes, logiciels métiers, équipements technologiques, écussons, institutions, gestion de crise, système d’alarme, vidéoprotection, caméra piéton.
Les policiers municipaux, gardes champêtres, agents de surveillance de la voie publique -ASVP-, mais aussi élus locaux, dirigeants territoriaux ont pu découvrir les derniers produits sur le marché à destination à la sécurité des collectivités locales.
Entre conférences et démonstrations
Le matin, le CNFPT Occitanie -Centre National de la Fonction Publique Territoriale- avait organisé une conférence sous forme de table ronde sur : « La loi Chevènement sur la police municipale, 18 ans après ». Celle-ci a été animée par le général Jean-Philippe Lecouffe, commandant adjoint de la région de gendarmerie Occitanie, commandant du groupement de l’Hérault, François Grosdidier, le sénateur-maire de Woippy (57) et président de la CCPM -commission consultative des polices municipales- au ministère de l’Intérieur, Robert Folcher, contrôleur général de la police nationale honoraire, ancien conseiller technique de Jean-Pierre Chevenement et par Jean-Michel Weiss, membre titulaire de la CCPM.

L’après-midi, les démonstrations ont eu lieu mettant en avant les techniques d’interventions des policiers municipaux avec la FITBS-PRO (self défense), le CFECCP (conducteurs canins) et la police municipale de Perpignan (intervention en VTT).
« Un vrai succès »
« Cette manifestation est un vrai succès pour les organisateurs de l’AROS. Ce salon démontre qu’il existait une demande et une attente de la part de la profession. C’est un grand et bel évènement puisque plus de 800 personnes étaient rassemblées. Ce salon s’inscrit dès sa troisième édition comme un évènement majeur dans le monde de la sécurité publique territoriale. Outre la qualité des exposants ont note aussi la qualité de l’organisation autour de 60 bénévoles et cela dans une ambiance conviviale, c’est aussi important » précise Jean-Michel Weiss, représentant national du syndicat FA-FPT Police Municipale.
Face à ce succès, le comité d’organisation envisage de pérenniser cette manifestation dans cette station-balnéaire de l’Hérault.