Radio Clapas carbure dans ses locaux du renouveau

MÉDIAS. Agonisante ces derniers mois, Radio Clapas retrouve du peps et carbure désormais dans de nouveaux locaux, plus spacieux que dans le passé, du côté des Près-d’Arènes.

Récemment donc, la radio associative du Clapas a bien failli mettre la clé sous la porte, après Le travailleur du Languedoc ou encore L’Accroche. Ces dix dernières années, on ne compte plus les titres de la presse écrite locale qui ont définitivement posé leur plume. Et ceux, qu’ils cultivent leur indépendance au prix de concessions individuelles et collectives, comme La Marseillaise, ex-l’Hérault du Jour, contraints de faire des sacrifices pour continuer leur mission de quatrième pouvoir. À savoir : informer et nourrir le débat démocratique.

À cette crise qui frappait Radio Clapas de plein fouet, s’est greffé un problème inattendu, d’ordre judiciaire : un présumé détournement de fonds de 40’000 € d’une ex-bénévole qui se prenait pour la trésorière, avec un « trou financier » important découvert par la nouvelle équipe. Une affaire qui sera rejugée en octobre prochain devant le tribunal correctionnel de Montpellier, le procès qui s’est récemment tenu ayant fait l’objet d’un supplément d’information.

« Clapas, une radio culte »

Le président, le convivial Grégoire Long a bien sûr évoqué cette mauvaise passe lors de l’inauguration, la semaine dernière, avant de présenter le nouveau visage de Radio Clapas, « des locaux du renouveau, avec des bureaux pour la rédaction désormais, des studios neufs et une scène pour des concerts de musique en live ».

Il s’est félicité des 40 ans d’histoire qui jalonnent Clapas, remerciant chaleureusement, « tous ceux qui nous écoutent depuis le début et les nouveaux auditeurs, de plus en plus nombreux », oubliant du coup cette crise passagère, mise entre parenthèses, le temps de cette fête bien sympathique. Car, et c’était la bonne nouvelle, le scoop du soir, les finances sont assainies, malgré une dette de 130’000 € mise au jour à l’arrivée de la nouvelle équipe.

La programmation 24h sur 24 est riche avec de multiples fenêtres inédites : portrait jazz, un jour de jazz, impression jazz, les dieux du rock, story pop, électronic radio show, le classique c’est fantastique, reggae vibes story, percussions du monde, le grain des mots ou encore « sors tes oreilles du béret » !

« Clapas, c’est une radio culte, elle est incontournable sur les fréquences d’ici. Clapas est le lieu culturel et citoyen unique à Montpellier », n’a pas caché Grégoire Long. Il annonce des projets qui lui tiennent à coeur, ainsi qu’au président et à toute l’équipe : une actu des quartiers avec des focus sur les jeunes via des spéciales Tournezy et des Près-d’Arènes. Il a rappelé que Radio Clapas, c’est dix permanents, dont le directeur des programmes, le sympathique Bruce Torrente : « Très sérieux, ils constituent un apport, un bénéfice humain exemplaires qui sont bienvenus ». Parmi les journalistes à bon port à Clapas figure la radieuse Laure Meravilles. Elle anime un Point information jeunesse unique dans une radio française, toutes confondues.

Un Point information jeunesse unique

Radio Clapas possède, en effet l’agrément éducation populaire et fait partie du réseau Information jeunesse de l’Hérault -PIJ- qui met l’antenne à disposition des jeunes qui le souhaitent, via des ateliers radiophoniques. « C’est une démarche originale entre liberté d’expression et action citoyenne, puisque les jeunes découvrent un média et conçoivent des émissions sur le thème de leur choix. Les émissions ont souvent pour cadre la prévention santé, la solidarité ou la citoyenneté », explique Laure Meravilles, une trentenaire très active et passionnée. Ses reportages avec les détenus de la maison d’arrêt de Villeneuve-lès-Maguelone ont été très remarqués et appréciés par les institutions judiciaires.

Un temps d’antenne est réservé à l’expression des jeunes tous les mercredis de 10h à 11h et rediffusé le même jour, à 17h10. Un fond documentaire est à disposition des 16-25 ans concernant les formations, les métiers, le logement, la santé.

Une radio libre

Lors de cette inauguration, on a pu croiser Fabrice Manuel, le directeur de cabinet de Philippe Saurel, maire de Montpellier et président de la métropole, Pascal Krzyzanski, adjoint au maire et élu des quartiers sud et Michaël Delafosse qui représentait le conseil départemental de l’Hérault.

Michaël Delafosse a notamment déclaré que, « Radio Clapas restait une antenne vivante et libre », relevant que cette inauguration avait lieu la veille de la fête de la musique, « ce qui est un signe fort ». Grégoire Long avait promis dans son discours que, « Clapas est et restera une radio libre », le tout sous les applaudissements des nombreux invités.

Le groupe local SED a assuré l’intermède musical autour du buffet qui a suivi les discours. Non, Radio Clapas n’est pas morte, mieux, elle revit.

>> Radio Clapas 93.5 FM 56, rue de l’Industrie, à Montpellier : 06 83 52 85 31.

Site web : www.radioclapas.fr

Laure Meravilles dans le nouveau studio de Clapas. Photo JMA. Métropolitain.
Partager ce post

À lire également