DÉTENTION. Une surveillante du centre pénitentiaire de Villeneuve-lès-Maguelone, au sud de Montpellier a été blessée au poignet mercredi, après avoir été violemment poussée par un détenu. Elle souffrirait de déchirures aux ligaments du poignet.
Joint par notre rédaction, Gérard Deleuzière, secrétaire local du syndicat UFAP-UNSA Justice dénonce, « une gestion calamiteuse de la maison d’arrêt par l’ensemble de la direction. Nous dénonçons également le manque de considération du personnel de surveillance et de nos conditions de travail difficiles ». La prison est surpeuplée actuellement.
D’après nos informations, la mise en prévention du détenu au quartier disciplinaire n’a pas pu être effectuée en raison de la surpopulation carcérale. « Cela est inadmissible pour notre organisation » commente un syndicaliste. La surveillante a déposé plainte. Les gendarmes de la compagnie de Castelnau-le-Lez sont chargés de l’enquête.
>> La crise affecte d’autres prisons en Occitanie. Ainsi, 52 gardiens du centre de détention de Muret, près de Toulouse sont en arrêt de travail pour « burn out ».