Pompiers : un olivier planté à Gabian en mémoire à Jérémy Beier

SOUVENIR. Ce samedi, c’est la Journée nationale des sapeurs-pompiers. Le Sdis de l’Hérault -Sdis 34- fête l’événement à Mèze, cet après-midi. Tandis que se tient dès 14h, le congrès de l’Union départementale des sapeurs-pompiers de l’Hérault -UDSP 34- avec son assemblée générale au cinéma Le Taurus, de 14h jusqu’à 17h, des animations pour les petits et les grands sont organisées sur la place des Tonneliers : exposition de matériels et de véhicules, ainsi que des anciens engins grâce à l’équipe du SPIS 34, manoeuvres des équipes spécialisées, ateliers tout public avec des surprises que le public découvrira sur place.

En raison des températures caniculaires, des locaux sont climatisés. Après les allocutions des autorités, la signature d’une convention Sdis 34-UDSP 34, ANMONM, la remise des casques et des décorations et un défilé automobile avec des véhicules anciens et neufs et un apéritif convivial, un dîner sera servi ce soir avec une ambiance musicale au profit du comité de soutien « Tous avec vous ».

Une paëlla géante réunira les casqués de l’Hérault en hommage à Jérémy Beier, « mort au feu » et des trois autres collègues. Lucas, un des rescapés du feu de Gabian était présent à Mèze.

« Ne pas oublier Jérémy »

Cette Journée nationale en hommage aux « soldats du feu » qui intervient quelques jours après le lancement de la campagne estivale de prévention et de lutte contre les feux de forêt à Vailhauquès ravive le triste souvenir toujours pas dissipé du décès tragique de Jérémy Beier, ce pompier professionnel de 24 ans, pris dans la « langue de feu » du 10 août dernier, entre Gabian et Rosquessels, au nord de Béziers.

Trois autres pompiers du Sdis 34 sont rescapés, mais encore meurtris, physiquement et moralement. « En ce samedi d’hommage aux pompiers, il ne faut pas oublier Jérémy » martèle un de ses copains qui ne se remet toujours pas de cette atroce disparition.

Un coeur avec la photo de Jérémy

Ces derniers jours, sa famille et ses amis ont planté un olivier à l’endroit où Jérémy a été fauché par les flammes, sur les hauteurs de la RD 13 et de Gabian, là où les sous-bois ont peine à repousser. Un cercle de pierres a été installé tout autour avec un coeur, et poséde au milieu, la dernière photo de Jérémy en uniforme de pompier. Une cérémonie devrait être organisée le 10 août prochain…

En attendant, l’instruction suit son cours, notamment pour homicide involontaire et blessures involontaires. Le juge de Béziers a demandé de nouvelles investigations techniques aux experts et aux gendarmes de la section de recherches de Montpellier. La procédure contre X est loin d’être bouclée.

Un olivier planté à Gabian en hommage à Jérémy Beier. Photo D.R.
Partager ce post

À lire également