Pompiers : le directeur du Sdis 34 est fils de gendarme

NOMINATION. L’actuel patron des sapeurs-pompiers du Sdis de l’Aveyron -Sdis 12-, le colonel Éric Florès est devenu, à 47 ans le nouveau directeur du Sdis 34. Il prendra ses fonctions dans quelques jours, avant le début de la campagne des feux de forêt de l’été. Portrait.
Cet officier natif de l’Hérault, marié, 3 enfants est fils de gendarme. Il a été sapeur-pompier volontaire à Montpellier de 1987 à 1996. Éric Florès a chaussé ses premières bottes comme volontaire ici donc, alternant le casque et les études, pour un DESS en Sciences Eco. Il n’avait laissé qu’un excellent souvenir aux « soldats du feu » d’ici.
Ambulances -VSAV-, feux de forêts, feux urbains ont été son quotidien dans le terroir du « district de Montpellier » de l’époque, avant d’intégrer en 1996, le Sdis de l’Essonne comme officier supérieur, où il dirigera successivement les services juridiques et financiers.

Missions humanitaires

Puis retour à la vie de la caserne en 2000, comme patron du centre de secours principal des Mureaux, un des plus importants de l’Essonne en activités au quotidien. Fort d’une expérience opérationnelle, il ira décrocher un master 2 en ressources humaines.
Remarqué pour son management et ses qualités humaines, il sera promu lieutenant-colonel le 1er octobre 2007 et prendra ses fonctions au ministère de l’Intérieur comme conseiller social du directeur de la Sécurité civile. Il enchaînera des missions internationales, « inondations au Niger », « expertise au Kazakhstan et en Azerbadjan, mais aussi
en France lors de la tempête Klaus, en 2009.

Revue « Le Sapeur-Pompier »

Fort de son passé de sapeur-pompier volontaire, à l’esprit humaniste, il s’engage dans la vie associative de la Fédération des sapeurs pompiers de France. Homme de dialogue, de communication, rigoureux, il en sera le directeur de la publication de la célèbre revue « le Sapeur Pompier ». Le colonel Éric Florès qui a la fibre journalistique devrait donc entretenir d’excellentes relations avec la presse d’ici…
L’officier aux multiples caquettes prendra son premier poste de directeur d’un Sdis dans l’Aveyron, le 1er Janvier 2010. Il a fait très vite l’unanimité auprès des « soldats du feu » du département voisin. Il intégrera l’équipe ultra reconnu des plongeurs SAL « spécialisés en surface non libre » ayant une forte collaboration avec les plongeurs audois.

Liens interdépartementaux

Au plus prés de ses hommes, il participe aux entraînements, modernise la structure et partage son retour d’expérience à l’élaboration des doctrines opérationnelles.
Il tissera des liens interdépartementaux très fort avec les Sdis de l’Aude, du Gard et de l’Hérault. Chez les casqués du 34, sa candidature était bien celle du patron attendu. Mais, selon des indiscrétions recueillies hier par notre rédaction, le nouveau patron des pompiers de l’Hérault devrait remettre de l’ordre dans certains services, avec une gestion très rigoureuse. L’étape de « l’après Risdorfer » -l’ancien patron du Sdis 34 promu contrôleur général à la Sécurité civile- semble imparable. Et déjà lancée, si l’on en croit une réunion qui s’est tenue dès hier à Montpellier…
Métropolitain souhaite la bienvenue au colonel Éric Florès à la tête du Sdis de l’Hérault et lui souhaite une totale réussite. Avec la saison des feux de forêt, il paraît être le « chef » de la situation et rentrera très rapidement dans le vif du sujet.
Partager ce post

À lire également