Le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb est attendu ce vendredi matin à Montpellier pour lancer officiellement sur le terrain l’expérimentation de la Police de sécurité du quotidien -PSQ-, présentée hier à Paris.
En zone de police nationale, le quartier de la Mosson-la Paillade et ses 24’000 habitants à Montpellier, la zup de Pissevin et de Valdegour, à Nîmes vont recevoir jusqu’à 30 policiers supplémentaires à partir du mois de septembre. En zone couverte par la gendarmerie nationale, des compagnies périurbaines de l’Hérault, notamment celle de Castelnau-le-lez et du Gard -Vauvert, Alès et Bagnols-sur-Cèze- seront renforcées.
Objectif : placer les policiers et les gendarmes au coeur des cités sensibles pour un rapprochement avec les citoyens et surtout les jeunes, histoire de faire reculer les faits récurrents de la délinquance et des incivilités. Le ministre de l’Intérieur effectuera des visites à Montpellier, Saint-Jean-de-Védas et Mauguio dès 11h, jusqu’en fin d’après-midi, avec un déjeuner républicain en préfecture de l’Hérault.