Plages : nos conseils pour une baignade sans danger

PRÉVENTION. Avec le retour des beaux jours, les baigneurs sont très nombreux en ce long week-end de la Pentecôte à se ruer sur les plages -soleil et eau de mer assez bonne-, les rivières et les fleuves, les lacs et dans les piscines.
Un avant-goût de la saison estivale, synonyme de vacances. Mais, avec des risques qui se répètent chaque année : noyades, accidents de plongée, blessures sur le sable, accidents cardio-vasculaire et cardiaque etc.
Sur le littoral, dans le Gard et dans l’Hérault, les services de secours sont déjà intervenus pour des noyades -un décès au Grau-du-Roi- et cinq débuts de noyade. Ce dimanche à la mi-journée, les sapeurs-pompiers du Sdis 34, un médecin et l’hélicoptère de la Sécurité civile, le Dragon 34 étaient engagés sur une plage de Valras, au sud de Béziers où un baigneur a fait un accident vasculaire cérébral.
Voici quelques conseils utiles pour profiter du soleil, du sable et de l’eau sans danger.
Choisir une plage surveillée

La première chose à faire est de choisir une plage surveillée par des surveillants de baignade ou des maîtres-nageurs sauveteurs. Elles sont nombreuses en été et rares en basse saison. Les plages surveillées sont beaucoup plus rassurantes car en cas d’accidents, l’intervention des équipes est beaucoup plus rapide.

Sachez que les décès par noyade sont très nombreux en période estivale et plus particulièrement chez les jeunes enfants. Les postes de secours sont signalés par les flammes hissés en haut d’un mât : drapeau vert -baignade autorisée-, orange -dangereuse et déconseillée- et rouge : interdite.

Se renseigner sur la zone de baignade

Une fois arrivé sur la plage, rapprochez-vous des surveillants de plage pour vous renseigner sur les conditions de baignade. Courants, marées, nature des vagues, dangers naturels sont autant de facteurs qui peuvent augmenter le risque d’accidents. Les drapeaux de baignade vous fournissent également des renseignements précieux.

Soyez conscient de votre forme physique

Soyez bien conscient de votre forme physique. Si vous n’avez pas nagé depuis l’année dernière pendant les vacances, évitez de vous lancer dans une séance de natation effrénée. Essayez de nager pas trop loin de la rive et toujours sous la vigilance d’une tierce personne. Nager en milieu naturel est plus difficile que de nager en piscine et vous n’êtes pas à l’abri d’une crampe ou d’une baisse de forme. Ecoutez votre corps et si vous avez le moindre frisson ou la moindre crampe, revenez sur la plage.

Surveillez vos enfants

À la plage, il est important de ne pas quitter vos enfants des yeux. Ne les laissez pas jouer seul près de l’eau et accompagnez-les à chaque fois qu’ils souhaitent se baigner. Equipez-les de brassards adaptés à leur âge et à leur poids. Vérifiez également s’ils portent bien le marquage NF et la norme NF 13138-1.

En revanche, évitez les matelas gonflables, les bouées et les bateaux pneumatiques. Pour plus d’information, renseignez-vous sur la sécurité baignade avec des enfants.

Pour éviter tout risque d’accident, ne consommez pas d’alcool avant de vous baigner, ne vous exposez pas trop au soleil et entrez progressivement dans l’eau et plus particulièrement lorsque l’eau est froide. Ne partez jamais nager seul ou sans avertir un proche ou un surveillant de baignade. Enfin, évitez absolument de nager dans les zones non-surveillées.

>> Pratique : http://baignades.sante.gouv.fr/baignades/editorial/fr/conseils/noyade.html

À la mi)journée, les secours sur place à Valras-Plage. Photo Nicolas Bourgnoux.
Partager ce post

À lire également