Occitanie : In Situ, dialogue entre patrimoine et art contemporain

CULTURE. Après avoir accueilli plus de 590’000 personnes pour sa 5e édition,  »In Situ, Patrimoine et Art contemporain » reprend ses quartiers d’été pour sa 6ème édition de ce samedi 17 juin jusqu’au au 17 septembre pour 3 mois de dialogues entre l’architecture patrimoniale et l’Art contemporain.

Porté par l’association Passe Muraille et la Région Occitanie -Pyrénées-Méditerranée-, cet événement culturel propose d’aller à la rencontre d’œuvres inédites, pour la plupart réalisées pour l’occasion. De singulières créations artistiques qui investissent des lieux prestigieux tous classés ou inscrits à l’inventaire des Monuments Historiques. Cette année, quatre « circuits » sont dédiés à la découverte de sites majeurs sur quatre départements de l’ex-région Languedoc-Roussillon : l’Hérault, l’Aude, l’Ariège et l’Aveyron. 4 départements réunissants 11 sites d’exception et des oeuvres de 10 artistes de renom. Voir la liste ci-dessous.

Une manifestation devenue annuelle dont l’objectif premier est de mettre en avant, et de manière originale, le riche et somptueux patrimoine de la région, et ce à travers des installations éphémères adaptées à l’esprit des lieux, parfois spectaculaires. Cette année, il permettra notamment de découvrir 6 oeuvres inédites, spécialement produites pour l’occasion, réalisées in situ.

Pertinence des projets

Marie-Caroline Allaire-Matte, commissaire de l’exposition, a sélectionné ces artistes pour la qualité de leurs œuvres et la pertinence de leur projet, qui doit reposer sur une réflexion approfondie sur le lieu concerné, son histoire, son architecture et son environnement.

Cette exposition transitoire durera le temps d’un été  et se terminera le 17 septembre, dernier jour des Journées européennes du Patrimoine. In Situ, en latin veut dire  « Sur place », c’est donc une manifestation qui se veut éphémère, unique, intense.

>> In Situ En bref :

  • Dans l’Aveyron, 2 sites :

À Decazeville, le chevalement sera habité par une installation sonore d’Emma Dusong (réalisation in situ), tandis que le Musée du Patrimoine Industriel et Minier (Association de sauvegarde du patrimoine industriel du bassin minier de Decazeville) accueillera une installation sonore d’Arno Fabre (réalisation in situ).

  • Dans l’Hérault, 3 sites :

L’abbaye de Gellone à Saint-Guilhem-le-Désert, dont le musée lapidaire sera investi par une imposante sculpture en bois et polyester de Nick Ervinck ; le château de Baulx à Saint-Jean-de-Buèges, qui accueillera un étendard de Dominique Gauthier au sommet de son donjon (réalisation in situ) ; l’hôtel Flottes de Sébasan à Pézenas, qui sera habité par une installation en volumes faite de tôle pliée et thermolaquée de Suzy Lelièvre (réalisation in situ).

  • Dans l’Aude, 4 sites :

Le palais des Archevêques à Narbonne, dont la salle des consuls et le musée seront sublimés par des peintures de Claude Viallat ; l’abbaye de Fontfroide à Narbonne, qui accueillera une sculpture de grand format (un bronze à patine blanche) de Jaume Plensa dans sa salle capitulaire ; l’abbaye de Lagrasse, dont le dortoir sera habité par une installation de Christian Jaccard (réalisation in situ) ; le château et les remparts de la cité de Carcassonne, dont la cour du Midi du château comtal sera investie par une installation sculpturale de Rainer Gross (réalisation in situ).

  • Dans l’Ariège, 2 sites :

Le château de Foix accueillera en extérieur une grande sculpture en polyester de Nick Ervinck ; l’église de l’abbaye de Combelongue à Rimont sera animé par une projection vidéo de Bertrand Garenne.

>> Informations sur http://patrimoineetartcontemporain.com

Partager ce post

À lire également