Nord de Montpellier : un tronçon de la route de Ganges rénové

TRAVAUX. La RD986, route structurante du réseau routier départemental, relie le nord du département, au niveau de Ganges, aux portes de la métropole de Montpellier. Elle va être en chantier.

Dès ce lundi et jusqu’au 4 août, le Département de l’Hérault engage, en effet des travaux de rénovation de la chaussée sur la 2X2 voies entre Saint-Gély-du Fesc et Saint-Clément-de-Rivière, au nord de Montpellier.

Sur ce tronçon, le revêtement de la chaussée s’est dégradé au fil du temps notamment en raison du trafic élevé supporté par cette voirie, de l’ordre de 28’000 véhicules/jour, dont 2,5 % de poids lourds, selon le conseil départemental de l’Hérault.

Dans ce contexte, le Département de l’Hérault a décidé de lancer des travaux d’aménagement de la chaussée, afin de renforcer la sécurité et le confort des usagers.

Structure de la chaussée reprise

Les travaux qui vont débuter demain matin vont consister à reprendre la structure de la chaussée. La dernière couche du revêtement de chaussée sera réalisée avec des performances acoustiques afin de diminuer le bruit de roulement, source de gêne pour les riverains qui bordent cet axe.

« La largeur des voies de circulation sera réduite en adéquation avec la réduction de la limitation de vitesse à 90km/h, intervenue en 2015 pour répondre à la demande du comité des usagers de sécurisation de cet axe. Cela permettra d’élargir les accotements, qui seront revêtus, permettant ainsi aux usagers, en cas de perte de contrôle de leur véhicule, de pourvoir s’arrêter en toute sécurité », indique le Département.

Ce chantier a été attribué, suite aux appels d’offres, aux entreprises Eiffage Route et Aximum. Le coût de cette opération s’élève à 1,75 M€ ttc, financé à 100% par le Département de l’Hérault.

Contrôles de vitesse

Afin de limiter au maximum la gêne occasionnée à l’usager, les travaux se dérouleront pendant une période où cette section bénéficie d’une baisse du trafic. Un sens de circulation sera neutralisé pour chaque phase du chantier avec plusieurs basculements de la circulation en bidirectionnelle sur les deux voies restantes.

La vitesse sera limitée à 70 km/h durant tout le chantier. Les services de gendarmerie qui accompagneront le Département dans les phases sensibles de basculement de la circulation effectueront régulièrement des contrôles de vitesse.

Un ralentissement de la circulation avec une gêne notamment aux heures de pointe restent à prévoir malgré les dispositions d’exploitation prises par le Département. La plus grande prudence est recommandée aux usagers durant cette période de travaux

Partager ce post

À lire également