Montpellier : un deuxième nanosatellite dans l’espace

UNIVERSITÉS. Ce vendredi vers 6h, Robusta 1b sera envoyé dans l’espace sur un lanceur PSLV depuis l’Inde par l’agence spatiale indienne. Ce nanosatellite a été conçu par les étudiants de l’Université de Montpellier.

En 2012 avec Robusta, l’Université de Montpellier avait envoyé le 1er nanosatellite français dans l’espace. Initialement prévu en 2016 aux États-Unis, le lancement de Robusta 1b a été retardé en raison de l’explosion d’un lanceur de l’agence Space X. Ce projet s’inscrit dans le cadre du projet Janus du CNES, qui encourage les nanosatellites universitaires, et est financé à la fois par le CNES et la Fondation Van Allen, qui accompagne stratégiquement et financièrement le 1er Centre Spatial Universitaire français à Montpellier.

Cube de 10 cm et d’un kilo

Robusta 1b, comme son prédécesseur, se présente sous la forme d’un cube de 10 cm de côté, pèse moins d’1 kilo et consomme moins d’1 watt. Les deux nanosatellite ont pour mission d’étudier l’effet des radiations solaires et cosmiques sur les composants électroniques bipolaires. Ce type de satellite permet de tester à bas coût et rapidement de nouvelles technologies en environnement réel et de faire de la collecte de données.

50 étudiants

Laurent Dusseau, directeur du Centre Spatial Universitaire retrace l’aventure : « Environ 50 étudiants ont travaillé sur ce nanosatellite de 2012 à 2015, encadrés par les académiques et en interaction avec des industriels. La particularité du projet est qu’ils ont tout développé de A à Z, en maîtrisant l’ensemble de la technologie. Depuis les exigences techniques (sous vide, grande chaleur, grand froid, radiations spatiales…) aux documentations spécifiques pour les agences spatiales, en passant par la gestion de projet, ils ont développé les compétences de professionnels et sont aujourd’hui prêts à l’embauche. La réussite du projet, elle est là. C’est pour cela que nous existons. Maintenant, nous espérons aussi que tout se passera bien pendant et après le lancement. Mais le spatial est imprévisible ; on ne peut jamais être sûr à 100%. Si tout marche bien, ce sera comme une deuxième victoire ».

>> Pratique : retransmission en direct du lancement et infos sur d’éventuelles modifications de dernières minute à suivre sur www.csu.edu.umontpellier.fr

Partager ce post

À lire également