SOLIDARITÉ. Suite à la décision du tribunal de commerce de Montpellier autorisant la reprise du groupe Sauramps par les librairies du Furet du Nord et l’annonce de la suppression de 62 postes sur 119, les salariés appellent les Montpelliérains et clients de la librairie à les soutenir ce samedi à 15h, sur le parvis devant la librairie Sauramps du Triangle, au bout de la place de la Comédie.
En favorisant le dossier du Furet du Nord de Pierre Coursières face au dossier Ametis de François Fontès, le tribunal de commerce a mis en avant la solidité financière. « Le Groupe Ametis se proposait de reprendre l’ensemble des sites et 94 des 119 employés. Ils conservaient près de 80% des emplois. Le Furet du Nord ne conserve que 2 sites (Alès et le Triangle) et seulement 57 employés. C’est 62 postes qui sont supprimés. Soit 52% des effectifs licenciés » précisent les salariés.
#Montpellier Les salariés de chez @sauramps sont en grève illimitée pic.twitter.com/l67TL5DplR
— MÉTROPOLITAIN (@myMetropolitain) 29 juin 2017
Ces derniers rappellent que, « Lors de l’audience, Me Blanc, l’administrateur judiciaire, Me Pernaud, le mandataire judiciaire, ont présenté un rapport de leur travail depuis la mise en redressement des sociétés et ont terminé en donnant leur conclusion : tous les deux ont affirmé leur préférence pour le dossier Ametis. Le président du tribunal a également donné un point de vue allant dans le sens des mandataires judiciaires. Le Procureur Général a étayé ses considérations sur les trois dossiers et a conclu par un avis favorable à Ametis. Les Délégués du Personnel se sont ensuite exprimés et ont également donné un avis favorable à l’offre d’Ametis au regard de l’offre du Furet du Nord ».
Les salariés se rendront vendredi au tribunal de commerce afin de convaincre le procureur d’entamer un recours. Par ailleurs, une pétition en ligne a été lancée pour soutenir les employés de Sauramps et « faire infléchir la décision du tribunal afin qu’une offre raisonnable soit proposée ».