Un Montpelliérain de 46 ans a été interpellé mardi soir par la police, après avoir été mis en fuite par des témoins, alors qu’il venait de braquer une sexagénaire accompagnée de son fils trisomique.
Mardi soir, la retraitée de 67 ans qui se trouvait avec son fils trisomique s’apprêtait à déverrouiller sa voiture garée au dernier étage du parking aérien d’Occitanie, sur la route de Ganges, entre le CHU et le rond-point de la Lyre, quand un inconnu s’est approché en brandissant un cutter, avec la lame pointée sur eux.
L’agresseur s’est montré très menaçant. Il a placé la lame du cutter sous la gorge de la sexagénaire pour l’obliger à lui donner tout ce qu’elle avait dans son sac et surtout son portefeuille pour rafler son argent. Terrorisée, la retraitée s’est exécutée. L’agresseur a alors rapidement pris la fuite.
Un récidiviste
La sexagénaire s’est mise à hurler et deux témoins, présents sur ce parking n’ont pas hésité, courageusement à courser le suspect, puis à le neutraliser, jusqu’à l’arrivée d’une patrouille de policiers de la Sécurité publique. Le quadragénaire a été conduit au commissariat central et placé en garde à vue.
Ce n’était pas un inconnu pour les policiers de la sûreté départementale de l’Hérault, en charge de l’enquête et pour cause : l’agresseur présumé a déjà été arrêté à deux reprises récemment, pour des faits identiques de violences sur des piétons pour les dépouiller avec une arme blanche, à Montpellier.
Coup de folie écarté
Lors de chaque arrestation, il avait présenté des symptômes de malade mental, ce qui avait entraîné sa remise en liberté. Après cette troisième interpellation, le quadragénaire a, une nouvelle fois expliqué aux policiers qu’il n’avait pas pu maîtriser une pulsion d’un coup de folie pour passer à l’acte.
De nouveau, le procureur de la République de Montpellier a requis un expert psychiatre près la cour d’appel pour l’examiner. Cette fois, le psychiatre a conclu que le quadragénaire était bel et bien responsable de ses actes. En clair, qu’il faisait « du cinéma » en garde à vue, pour échapper à des poursuites pénales. Il a été déféré ce soir au parquet.