PATRIMOINE. Après 4 mois de chantier, la salle des actes de la faculté de médecine est à nouveau accessible au public. Un coup de jeune pour cette salle prestigieuse qui a été rafraichie et inaugurée en début de semaine à Montpellier.
Entre janvier et avril 2017, la salle des actes de la faculté de médecine de l’Université de Montpellier a fait l’objet d’une opération d’entretien en raison du mauvais état de la peinture de ses murs.
Objectif : redonner de l’éclat à cette salle de prestige classée au titre des monuments historiques en 2004. Pour cela, il a fallu organiser la dépose des 91 tableaux (certains sont accrochés à 8 m de hauteur) et des 8 bustes présents dans la salle. Quatre tableaux en péril sanitaire (les portraits de J. Anglada, Risueno d’Amador, Alire Raffeneau-Delile et Pierre Lafabrie) ont été restaurés avant la repose. Cette opération, intégralement financée par l’Université de Montpellier, a coûté environ 200 000 Euros.
La salle des actes est classée au titre des monuments historiques depuis 2004. Ce beau sanctuaire en forme de vaisseau rectangulaire où les étudiants d’aujourd’hui continuent de soutenir leur thèse est l’ancienne chapelle privée des évêques. Elle est ornée de nombreux portraits d’anciens savants et professeurs : un buste d’Hippocrate, offert par l’empereur Napoléon 1er, y trône toujours
>> Pratique : la Faculté de médecine se visite uniquement dans le cadre des visites guidées de l’Office du Tourisme de Montpellier. On se renseigne au 04 67 60 60 60
Faculté de médecine, Université de Montpellier : 2, rue de l’école de médecine, à Montpellier.