Montpellier : le maire interdit le carnaval des gueux

DERNIÈRE MINUTE. Le maire de Montpellier et président de la métropole, Philippe Saurel a pris un arrêté interdisant le carnaval des gueux, dans les rues de la ville, qui est prévu ce mardi 13 février à 19h, au départ des Jardins du Peyrou.

« Le préfet de l’Hérault a avalisé mon arrêté, que j’ai adressé ce jeudi à tous les commerçants », a confirmé, Philippe Saurel, ce jeudi en fin de matinée. Chaque année et notamment l’année dernière, le carnaval des gueux génère trop de violences.

Ce défilé nocturne est émaillé d’incidents et d’affrontements, avec des policiers blessés -quatre dont une commissaire de police atteinte à une main l’année dernière- et des dégradations importantes de mobilier urbain, de vitrines de commerces et de façades privées. Avec une facture salée à la clé.

Containers incendiés

L’année dernière, sur tout le parcours, des murs et des monuments -arc de triomphe, église St Roch, hôtel Saint-Côme etc.- avaient été tagués à la peinture et des dizaines de vitrines de magasins ont reçu des impacts de barre de fer ont été complétement détruites. On avait également déploré de nombreux feux volontaires de poubelles et de containers. La Grand-rue Jean Moulin avait été particulièrement prise pour cible.

Dix cars de CRS avaient été déployés. Les forces de l’ordre avaient fait usage de gaz lacrymogène et quatre casseurs interpellés. Trois -âgés de 27, 28 et 38 ans- avaient été condamnés pour violences aggravées sur les forces de l’ordre et dégradations, devant le tribunal correctionnel.

Partager ce post

À lire également