Montpellier : les Compagnons de Maguelone bientôt au Mas Nouguier

RÉHABILITATION. Ce mercredi, Philippe Saurel et Bernard Azema, président de l’association Les Compagnons de Maguelone, ont signé la vente du domaine du Grand Puy pour 600 000 €. Situé au coeur de l’Agriparc du Mas Nouguier, le domaine du Grand Puy datant du XVIIe siècle, d’une surface d’environ 1 100 m², entouré par l’ancien parc ornemental de 1 ha, connaitra une seconde vie.

La Ville de Montpellier a choisi de vendre ce bâtiment à l’association Les Compagnons de Maguelone pour y créer une structure adaptée avec pour principal objectif de fournir un travail à des personnes en situation de handicap et/ou de vulnérabilité avant un éventuel retour en milieu ordinaire, dans le respect et la valorisation du site. Deux entreprises adaptées offriront à terme une palette d’activités aux entreprises de la région allant d’activités agricoles, viticoles et d’entretien d’espaces verts à de l’accueil de touristes, de groupes et d’entreprises pour des séminaires.

« Créateur d’emplois, de mixité, de liens et de services, le projet citoyen présenté par Les Compagnons de Maguelone poursuit des objectifs sociaux, environnementaux, patrimoniaux et économiques. Nous y avons été particulièrement sensibles, au regard des enjeux pour l’Agri-parc du Mas Nouguier et du quartier des Grisettes » explique Philippe Saurel.
Forte d’une expérimentation menée sur le site de la Cathédrale, les Compagnons de Maguelone pourraient également développer au sein de l’Agri-parc une activité de maraîchage. Sur cette proposition d’activité de maraîchage, Les Compagnons de Maguelone
ont travaillé avec l’Association Terre & Humanisme. La production maraîchère serait ensuite vendue directement au consommateur sur place ou en circuit ultracourt. L’association réfléchit également à la création d’une AMAP au Domaine du Grand Puy et à sa participation à des marchés paysans locaux.
Agence d’architecture Jean-Paul Meyran
Afin de réparer les dommages dus à un incendie en 2003, l’association s’est entourée de Dominique Larpin, architecte en chef des monuments historiques, en vue de proposer une restauration des bâtis et une reconstitution des jardins dans leurs dispositions d’origine et selon des savoir-faire traditionnels. Aucun volume bâti complémentaire, aucune clôture altérant la perception du site ne sont envisagés. Un budget prévisionnel de 2,3 M € est prévu pour la réhabilitation des lieux.
Partager ce post

À lire également