Montpellier : le monde de verre d’Othoniel au Carré Sainte-Anne

ART. Le Carré Sainte-Anne reçoit de ce samedi 10 juin et jusqu’au 24 septembre, Géométries Amoureuses de Jean-Michel Othoniel. L’artiste présente cette exposition en complément de celle accueillie au Centre régional d’art contemporain -CRAC- à Sète.

« Cette exposition éclaire les oeuvres de Sète. Et les oeuvres de Sète montrent des choses, peut-être, plus radicales, plus sombres. Les deux expositions dialoguent vraiment. C’est important de voir les deux », conseille Jean-Michel Othoniel.

De Le Contrepet, datant de 1992, à son Chemin de Briques Bleues, créé l’année dernière, le visiteur découvrira une cinquantaine d’oeuvres de Jean-Michel Othoniel : « Je voulais montrer comment mon travail à évoluer depuis la première oeuvre, qui est la petite pièce en obsidienne noire, avec un procédé un peu alchimiste pour recréer artificiellement l’obsidienne. Je me suis consacré à ce projet pendant 2 ans où j’ai découvert le monde des verriers et l’envie de commencer à travailler avec eux. C’est là que je suis tombé dans le verre ».

Toutes ensemble pour la première fois

Si Beaubourg a déjà consacré une exposition à l’artiste en 2011, celle-ci est l’occasion pour Jean-Michel Othoniel de dépoussiérer ses oeuvres qu’ils gardent en collection : « C’est la première fois que je les vois toutes ensemble. Elles n’ont jamais été montrées. Elles existaient dans ma tête ensemble. Habituellement elles sont dans des cartons ».

Lumineuse, colorée et aérienne, Géométries Amoureuses a été construite pour l’occasion autour d’une installation phare constituée de plusieurs oeuvres : « L’envie que j’ai eu c’était de faire une grande installation. Je ne voulais pas rentrer dans ces oeuvres dans un esprit muséal. Ici, les couleurs des vitraux dialoguent avec les couleurs des oeuvres ». Jean-Michel Othoniel partage ainsi le charme de venir voir l’exposition à différents moments de la journée.

>> Pratique : Carré Sainte-Anne, 2 rue Philippy à Montpellier. De samedi 10 juin au 24 septembre. Du mardi au dimanche de 11h à 13h et de 14h à 19h. Entrée libre.
Vernissage ce vendredi 9 juin à 18h30 en présence de Jean Michel Othoniel.

Partager ce post

À lire également