Montpellier : le MHSC fait sa rentrée avant de se renforcer

FOOTBALL. Tout comme Marseille, Bordeaux ou Saint-Étienne, le MHSC effectuait sa rentrée ce lundi matin. L’occasion pour Laurent Nicollin, le président délégué et Michel Der Zakarian, le nouvel entraîneur de faire un point presse. Si le premier travaille en coulisses pour renforcer l’équipe, le second a pris contact avec son effectif.

Après une saison difficile, qui a vu le club flirter avec la relégation, les joueurs ont retrouvé le centre d’entraînement de Grammont aujourd’hui et pour la première fois leur nouvel entraîneur : « Je n’ai pas senti des joueurs qui étaient affectés par la saison dernière. J’ai trouvé des joueurs frais qui  revenaient de vacances et étaient contents de retrouver l’entraînement ».

Après un footing dans la matinée, retour au terrain cette après-midi avant de passer la série des traditionnels tests médicaux demain. L’équipe partira ensuite du 8 au 15 juillet à Mende pour son traditionnel stage. Avant la reprise le 5 août, les Pailladins joueront cinq matchs amicaux.

Ces premiers jours vont d’abord servir à Michel der Zakarian à « bien connaître le groupe ». S’il est encore trop tôt pour savoir quel visage prendra l’équipe, les jeunes qui ont gagné la coupe Gambardella la saison dernière auront leur carte à jouer : « Montpellier a toujours été un club formateur. A eux de montrer les qualités pour rentrer dans le groupe. On va les voir et ceux qui me semblent le plus aptes à nous rejoindre vont travailler avec nous ».

Laurent Nicollin n’a pour l’instant pas fixé d’objectif à Michel Der Zakarian : « On verra quand on aura l’effectif au complet et après les matchs amicaux. Déjà vivre une saison plus tranquille pour bien préparer la saison suivante. Je le redis depuis deux-trois ans, l’objectif numéro un, c’est d’abord le maintien et après si on peut s’intercaler dans les 10 premières places c’est avec grand plaisir ».

Le point mercato

Lundi prochain, les quatre internationaux africains feront leur retour. Laurent Nicollin espère lui faire avancer plusieurs dossiers dans la semaine : « Un gardien, un stoppeur un attaquant et peut être un milieu de terrain. Si on pouvait avoir tout le monde avant le 3 juillet ou pour le stage c’est quand même mieux pour travailler ».

Ce ne sont pas les dossiers qui manquent. Michel Der Zakarian résume la situation : « On travaille pour renforcer l’équipe. Il faut que l’on se solidifie défensivement par rapport à l’année dernière. Que l’on s’évertue à avoir une bonne qualité de jeu pour causer des problèmes à nos adversaires et marquer des buts pour gagner des matchs. C’est un ensemble, bien cohérent défensivement et offensivement ». En bref : « On travaille. On n’est pas la à glandouiller. Cela ne bouge pas beaucoup non plus de partout ».

Laurent Nicollin a confirmé le départ de Steeve Mounié : « C’était une bonne opportunité à la fois pour lui et pour nous. C’est une bonne opération pour le club avec le joueur le mieux vendu de notre histoire ». Ce dernier passe la visite médicale et devrait donc s’engager en faveur de Huddersfield Town pour 13 M € (plus 3 M€ de bonus). Montpellier est à la recherche d’un attaquant, sans forcément être dans le même profil. D’autant que Michel Der Zakarian ne compte pas utiliser Casimir Ninga en pointe : « Pour l’instant il a été plus performant sur le côté. J’ai envie de l’utiliser dans ce domaine. Il a un gros volume de course, il est capable de déborder, de bien défendre, de se projeter devant le but et de marquer aussi. C’est un joueur intéressant, j’espère que l’on va vite le récupérer. Avec les croisés ce n’est jamais facile ».

>> Le président délégué a fait le point sur d’autres joueurs :

  • Sur Jonathan Ikoné : « Ce week-end, il y a eu un accord avec le PSG. On attend son retour. »
  • Sur Ryad Boudebouz : « Je n’ai pas reçu de proposition depuis un mois. Ce serait avec un grand plaisir si Ryad restait une saison de plus avec nous. Le mercato est long, on a un accord avec lui, on sait très bien que Ryad peut partir à tout moment. »
  • Sur un gardien de but : « J’ai fait une proposition il y a dix jours, j’attends. Cela fait deux propositions à Dijon (ndlr : pour Baptiste Reynet) dont une qui a été plus ou moins acceptée mais il faut qu’ils trouvent un autre gardien. On laisse passer la semaine et sinon on partira sur un autre choix. On nous en propose deux ou trois par jours alors on va bien en trouver un. »
  • Sur Geoffrey Jourdren : « Il a deux options. Ou il peut gagner son salaire tous les mois et tout ira bien. Ou il ne veut pas rejouer au football, ce qui ne semble pas trop le cas. Donc après c’est son problème à lui de savoir ce qu’il veut faire dans la vie plus tard. »
Partager ce post

À lire également