ÉDUCATION. Philippe Saurel a indiqué lors du conseil municipal de jeudi soir que « la semaine de 4 jours allait être testé dans deux établissements : un en REP et un hors REP. Nous nous donnons un an afin d’affiner avec le personnel le temps d’organisation scolaire ». Ces dernières années, le maire de Montpellier a affirmé de nombreuses fois son opposition à la réforme des rythmes scolaires et notamment la mise en place des Temps d’Activité Périscolaires.
Montpellier, ville pilote
« J’ai proposé au ministre de l’Éducation nationale que la Ville de Montpellier devienne ville pilote sur la réforme des rythmes scolaires sur deux groupes scolaires, en mettant en oeuvre de premières expérimentations dès la rentrée 2017, indique Philippe Saurel, Selon les résultats obtenus, afin que les enfants se recentrent sur les apprentissages des notions essentielles, une mise en place de la semaine de 4 jours sera envisagée à partir de la rentrée 2018, selon les modalités établies avec les parents d’élèves, professeurs et fédérations concernés ».
L’année 2017-2018 sera donc consacrée à la préparation de cette réforme des rythmes scolaires. Une expérimentation de la semaine de 4 jours, avec le mercredi libéré, sera donc menée dès le mois de septembre. Cette expérimentation permettra de réfléchir à plusieurs organisations horaires.
Pour rappel, l’organisation mise en place depuis septembre 2014 sur les 123 écoles de la Ville de Montpellier est la semaine de 4,5 jours avec mise en place des TAP.
Le détail de l’expérimentation
L’expérimentation permettra également de tester les thématiques retenues pour le temps périscolaire après la classe :
- Accompagnement à la scolarité par les enseignants (en école élémentaire).
- Sensibilisation artistique.
- Citoyenneté et vie collective.
En parallèle de l’expérimentation, un travail de réflexion sera mené avec l’ensemble des partenaires de la communauté éducative pour :
- Affiner l’organisation des temps scolaires et périscolaires au regard des expérimentations proposées en 2017-2018.
- Travailler avec les associations sur leur implication à compter de septembre 2018.
- Remettre en place un accueil extrascolaire le mercredi, adapté aux besoins des familles.
- Associer la communauté éducative à la réflexion sur cette réforme des rythmes scolaires.