FÊTE POPULAIRE. La 12ème édition de la ZAT -Zone artistique temporaire- se déroulera les 14 et 15 avril 2018, au Parc de la Rauze, dans le quartier Près d’Arènes. Durant deux jours, ce site résonnera de spectacles associant habitants et public à des créations in-situ utilisant l’espace public comme lieu d’expression.
L’édition 2017 de la ZAT a connu un joli succès au parc Montcalm avec 40’000 personnes qui ont assisté aux nombreuses propositions artistiques. Cet événement artistique grand public, à ciel ouvert et gratuit a été lancé en 2010 par la ville de Montpellier. Descendant direct du festival Montpellier quARTiers Libres dont la première édition se déroula en 2005, la ZAT s’installe dans un quartier avec la complicité de ses habitants et associations. En 2015, Philippe Saurel a souhaité, en maintenant le budget de 500’000 € par manifestation, proposer qu’une seule ZAT par an au lieu de deux.
Qui comme directeur artistique ?
Autre modification apportée, la direction artistique. Si Pascal Le Brun-Cordier s’est chargé des premières éditions, Jean-Paul Montanari, directeur du festival Montpellier Danse, a pris le relai en 2015 (ZAT aux Grisettes) puis Pierre Sauvageot, directeur de Lieux publics à Marseille, en 2016 (ZAT à Figuerolles) et 2017 (ZAT au parc Montcalm).
Pour la ZAT au parc de la Rauze, la direction artistique devrait être confiée à une autre personne. Le marché portant sur la direction artistique et la production de la programmation artistique de la 12ème édition sera publiée dans les prochains jours.