Montpellier : Jamal Tazi médaillé de l’innovation 2017 du CNRS

RECHERCHE. Jamal Tazi, professeur de l’Université de Montpellier, chercheur à l’Institut de génétique moléculaire de Montpellier I et fondateur de la société Abivax, décroche la médaille de l’innovation 2017 du CNRS.

Depuis 2011, le jury national réuni par le CNRS honore chaque année un à cinq chercheurs issus de différents organismes de recherche. Les médailles attribuées distinguent essentiellement des recherches scientifiques exceptionnelles ayant conduit à une innovation marquante sur le plan technologique, thérapeutique ou sociétal.

Cette année, la médaille de l’innovation du CNRS revient au chercheur Jamal Tazi, professeur de l’Université de Montpellier et chercheur à l’Institut de génétique moléculaire de Montpellier 1. Il est l’un des 4 lauréats de cette promotion 2017 aux côtés de Raphaèle Herbin, Jean-Pierre Nozières et Jean-Marie Tarascon.

Fondateur de la société Abivax

Âgé de 57 ans, ce professeur spécialisé en génomique fonctionnelle dirige une équipe de recherche au sein de l’Institut de génétique moléculaire de Montpellier. Il est à l’origine de découvertes majeures dans le domaine de l’épissage alternatif des ARN pré-messagers, un processus qui permet d’obtenir plusieurs protéines différentes à partir d’un même gène.

Ces travaux ouvrent de nouvelles pistes pour le traitement de maladies virales et génétiques. En 2008, Jamal Tazi a fondé à Montpellier une start-up de biotechnologie, Splicos, devenue Abivax en 2013 : « Le laboratoire coopératif CNRS-Abivax, nommé Abivax Therapeutics, développe des médicaments antiviraux », explique le chercheur : « Ce labo a déjà créé 9 familles d’innovations brevetées ». Dont la fameuse molécule ABX464, ciblant le virus du Sida, actuellement en phase 2 d’essai clinique.

Le système immunitaire ciblé

Créée en 2013, Abivax est une société innovante de biotechnologie qui cible le système immunitaire pour éliminer des maladies virales. 2017 est une année charnière pour cette société cotée sur Euronext à Paris qui a levé 57 M€ en juin 2015 et qui a annoncé, début mai, des résultats cliniques encourageants pour le traitement du VIH/Sida.

Une étude menée pendant 28 jours sur 30 patients infectés en Espagne, en Belgique et en France confirme que la molécule ABX464 développé à Montpellier, couplée à un médicament antirétroviral ordinaire, réduit de façon significative la charge virale de plusieurs patients : « Des résultats cliniques révèlent que le candidat médicament ABX464 a le potentiel de devenir un élément clé de guérison fonctionnelle du VIH », confirme Jamal Tazi.

Phase finale III

Abivax espère enchaîner dès 2018 sur la phase finale III pour une commercialisation dès 2020. Le laboratoire développe également un candidat immunostimulant en phase clinique ainsi que plusieurs médicaments précliniques pour d’autres cibles virales (Chikungunya, Ebola, Dengue, etc.). Plusieurs de ces composés sont susceptibles d’entrer en phase de développement clinique dans les 18 prochains mois.

Abivax vient notamment de recevoir un prêt 390 000 € de Bpifrance et la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée pour soutenir son programme contre le virus Ebola. « Ce prêt doit permettre à Abivax d’accélérer sur le développement de son candidat sérum hyperimmun », indique la BPI.

 

Partager ce post

À lire également