SOCIÉTÉ. La piscine de la Paillade qui accueille chaque année pas moins de 150’000 personnes est fermée au moins jusqu’au 9 juillet prochain, en raison d’une « intrusion malveillante », indique ce jeudi la métropole de Montpellier.
D’après nos informations, ce sont les beaux jours et ces fortes chaleurs qui auraient attirées « illégalement » plusieurs dizaines de jeunes et d’adultes dans les bassins du centre nautique neptune, situés à quelques mètres du stade de la Mosson, à la périphérie ouest de Montpellier. Les policiers de la Sécurité publique du commissariat central sont notamment intervenus mardi soir pour expulser ces groupes de jeunes qui squattaient les bassins.
Habillés et chaussés dans l’eau
À la Paillade, cette « intrusion » suscite l’indignation de certains. « Nous étions en plein cours de natation, quand tout à coup, plusieurs dizaines de jeunes, mais aussi de personnes plus âgées -la trentaine- ont pénétré dans l’enceinte de l’espace aquatique, avant de sauter dans les bassins. Certains étaient même habillés et chaussés. Des jeunes montaient même sur les toits » explique un membre d’un club, qui loue les créneaux horaires pour pouvoir s’entraîner.
Baies vitrées brisées
Dans un premier temps, le chef du bassin a ordonné l’évacuation des clubs pour leur sécurité. Impuissant, seul l’appel aux forces de l’ordre et leur intervention a permis d’évacuer toutes les personnes. Seulement, quelques minutes plus tard, « c’est une centaine de personnes qui sont revenues, elles ont déboulé dans l’espace nautique en commettant même des dégradations », précise un des vingt-cinq salariés du club Montpellier Paillade Natation, en relatant d’importants dégâts, notamment des baies vitrées brisées et le sas de l’accueil endommagé.
Sportifs dans le doute
À l’issu, les tests quotidiens pour apprécier la qualité des eaux des bassins ce sont avérés mauvais, puisqu’une surchloration a été nécessaire. Pour raison sanitaire, un important renouvellement d’eau sera réalisé durant la période de fermeture.
À quelques semaines de compétitions, période la plus importante pour l’entrainement d’un sportif, au moins 150 grands sportifs et plus d’un millier d’adhérents des clubs de natation se retrouvent sans entraînement. « Nous avons alerté Fabien Abert, l’adjoint au sport de la Ville, ainsi que Thierry Guitter, directeur du sport à la métropole, pour cette problématique que nous rencontrons », conclu le coach dans l’attente d’une proposition palliative urgente.