DÉPLACEMENT. La ministre de la Culture Françoise Nyssen est en visite aujourd’hui à Montpellier. Il s’agit là de son premier déplacement officiel en dehors du festival de Cannes : « Je venais à Montpellier avec une priorité importante. Quand on est ministre de la Culture, on est ministre de la Culture pour tous et pour tous les territoires » a t-elle déclaré.
Lors d’un point presse à La Panacée, à l’issue d’une visite des lieux et d’une rencontre avec Philippe Saurel, Françoise Nyssen a évoqué plusieurs sujets touchant directement Montpellier.
Choix de son premier déplacement
« Montpellier est une métropole magnifique qui a depuis des années joué son rôle de la culture comme axe de développement et de magnificence. En tant que citoyenne française j’ai toujours été très admirative de tout ce qui s’est fait et développé avec cette conviction que la culture peut susciter sur place. J’ai trouvé que c’était saluer ce travail, effectué depuis de nombreuses années maintenant par Monsieur Saurel, et donc je trouve que c’était vraiment important. En plus de cela pour rencontrer les responsables et les agents de la DRAC afin de comprendre que c’était sur le territoire que les choses se faisaient. J’ai utilisé l’expression « là-haut » en parlant du Ministère. Il se fait que je suis du Sud donc j’ai toujours dit « là-haut ». On ne va pas faire la politique de la culture en chambre mais avec les gens qui la font et pour les gens. Au jour d’aujourd’hui où il s’agit de reconstruire une Europe qui ait du sens et donc avec un projet culturel, j’ai déjà été à Bruxelles dès la première semaine pour défendre la création européenne au niveau du cinéma et de l’audiovisuel avec la directive SMA, c’est vraiment un axe fort. Les territoires, à l’heure où le monde se pose des questions, avec notamment cette catastrophique sortie des accords du climat par Monsieur Trump, je crois qu’il faut être attentif à toutes les expériences sur le terrain avec les citoyens et ce que les villes peuvent donner. On a bien vu la réaction de Pittsburgh qui a été pointé du doigt par le Président. Les villes et les métropoles ont un véritable rôle à jouer. Donc c’était vraiment très important de venir ici. Et je repars enthousiaste et nourrie. »
Sur Sauramps
« J’ai demandé expressément à ma directrice adjointe de cabinet de se rendre à la librairie pour rencontrer les gens qui sont vraiment dans le questionnement, dans l’attente par rapport à ce devenir. Il est vraiment important qu’une solution soit trouvée. »
« L’idée est de les entendre et d’apporter un appui. On les reconnait. Et si l’on vient cela veut dire que c’est vraiment un sujet de préoccupation et d’importance, et que cela touche profondément à la culture et à sa diffusion. C’est ça que l’on va dire. Et on va le dire à tous qu’il ne faut pas laisser tomber une librairie de cette importance. »
Une fermeture ?
« Une ville de cette importance sans cette librairie de cette importance ce n’est même pas envisageable. Je crois que ce n’est pas possible, vus les enjeux, il y aura une solution qui devra être trouvée. Il y a des repreneurs, des dossiers, des candidatures… Faisons confiance. Je n’ai pas à intervenir sur les candidatures. Ce n’est pas à moi à décider, ce n’est pas au niveau du Ministère. »
L’action sur les territoires
« Je démarre. J’arrive et ce que je fais c’est précisément d’aller voir sur le terrain ce qui est possible et ce qui est déjà fait. Et ce que j’observe c’est qu’il y a des choses qui sont faites et vont nous inspirer. Et on a l’intention dans l’élaboration de notre feuille de route pour le quinquennat de prendre en compte cette question et on va travailler ensemble là-dessus. On va réunir l’ensemble des acteurs territoriaux pour réfléchir à cela. Ce qui est important c’est le désir et la volonté de faire. »
Les intermittents du spectacle
« Peut-être que le sujet reste sensible et on va le vérifier. Mais en l’occurrence, un accord a quand même été trouvé en mettant tout le monde autour de la table. On est pour l’instant dans la digestion de cet accord et de voir ce que cela donne. Donc il est urgent de voir, d’entendre, d’être présent et disponible. »
Gestion de l’Orchestre National de Montpellier
« C’est un peu tôt. Il y a quinze jours que je suis arrivée et je suis là. Je pense que, notez cela, je suis là, avec les partenaires. »