INFO MÉTROPOLITAIN. Des squatters ont trouvé porte close jeudi après-midi après que l’accès à un bâtiment illégalement occupé par des Africains, puis par des Albanais ait été muré dans la rue Louise Guiraud, une artère mitoyenne du cours Gambetta, à proximité de l’avenue Georges Clémenceau, à Montpellier.
Après l’expulsion récente de familles albanaises qui occupaient illégalement les lieux en face de l’église protestante, des SDF arrivés de pays africains s’étaient installés. Ils avaient amenés des matelas pour passer les nuits, hors de la rue. Lesquels étaient rangés dans la journée dans la rue, sur des emplacements réservés au stationnement.
Africains délogés
Après une semaine de présence, ces Africains ont été violemment rackettés et délogés par des Albanais qui avaient pourtant été relogés après leur évacuation, mais qui sont revenus occuper « leur territoire », ce qui a de nouveau créé de vives tensions avec des vols, des dégradations et des agressions dans cette rue et alentour. Les Africains ont essayé de faire de la résistance, en vain.
La décision a été rapide : l’accès au squat a été muré. Les riverains et les commerçants de Gambetta et de la place Saint-Denis vont respirer.
