VIOLENCES. Un enfant de 9 ans était devenu depuis deux ans le souffre-douleur de ses parents, âgés de 44 ans et de 54 ans, dans le huis-clos de l’appartement familial proche du parc de Bagatelle, un quartier sud-ouest de Montpellier.
Après une garde à vue au commissariat central, à la sûreté départementale de l’Hérault, le couple -le père est commerçant- a été déféré au parquet de Montpellier, ce vendredi après-midi, en vue d’être jugés devant le tribunal correctionnel en comparution immédiate.
L’enfant se confie
C’est l’enfant qui a brisé l’omerta en se confiant à un enseignant de son établissement scolaire. Il s’est plaint d’être frappé régulièrement depuis l’âge de 7 as, notamment à coups de ceinture, de câble électrique et de chaussures sur tout le corps. Il n’aurait plus supporté ce traitement violent infligé une nouvelle fois les 8 et 10 juin derniers.
Après avoir mûrement réfléchi, il a décidé de raconter son calvaire à un de ses enseignants, qui a alerté sa hiérarchie, qui a informé le procureur de la République. Des examens effectués sur le corps de l’enfant ont confirmé qu’il portait des traces de coups.
Les parents ont reconnu les faits, en les minimisant, évoquant des punitions corporelles infligées à leur enfant qui était trop turbulent et qui multipliait des bêtises. Aucun coup n’a été relevé en revanche sur leur autre enfant, une fillette âgée de 2 ans. Elle a été confiée, comme son frère aîné à une cellule d’urgence pour mineurs et vont être placés dans un foyer social.
Le couple a demandé un délai ce soir aux juges du tribunal correctionnel pour préparer leur défense. L’affaire a été renvoyée à l’audience du 8 septembre.