Montpellier : 250 réfugiés albanais squattent une église protestante

INFO MÉTROPOLITAIN

L’occupation depuis plusieurs semaines par 250 réfugiés, des mineurs pour la majorité d’entre-eux, tous des migrants albanais, d’une église protestante située dans un bâtiment au numéro 9 du cours Gambetta, du côté de l’avenue Georges Clémenceau à Montpellier suscite la colère et l’inquiétude des riverains.

« Dans cette église protestante, les méthodes ne sont pas très chrétiennes » assure ce mardi un habitant du quartier à Métropolitain. Il raconte : « Un permis de construire qui paraît vrzaiment litigieux a été accordé sous l’ancienne municipalité par l’élu de l’époque en charge de l’urbanisme, Michaël Delafosse, pour créer 50 logements sans parking dans le bâtiment de 16 mètres de haut. Ce permis de construire a été attaqué devant le tribunal administratif de Montpellier. L’instruction est en cours à ce jour ».

Rues sales

Ces mineurs étrangers non accompagnés squattent les lieux 24h sur 24. Oisifs, ils multiplient les incivilités et sont impliqués dans des trafics et des rixes récurrentes, notamment avec des coups de couteau. « Ces jeunes albanais n’hésitent pas à se livrer à des provocations et à des insultes sexistes au passage de femmes à pied », témoigne ce riverain, qui a assisté récemment à une scène surréaliste : un journaliste de l’AggloRieuse venu semble t-il faire un reportage a été pourchassé par des migrants sur le trottoir. Il était accompagné par un commerçant qui tient boutiques sur le boulevard du Jeu-de-Paume et juste à côté du squat à Gambetta…

Les riverains de l’église protestante qui ont alerté la Ville, la police municipale et le commissariat central dénoncent également l’état de saleté autour du bâtiment occupé par les adolescents qui ne parlent pas un mot de français, avec les containers remplis d’immondices qui débordent et des rats qui courent…

Sollicité ce soir par Métropolitain, l’état-major de la Sécurité publique de l’Hérault a indiqué « être au courant de l’existence de ce squat. Les policiers ne peuvent intervenir que sur la foi d’une procédure de la préfecture ou judiciaire, comme la loi l’exige ».

Selon le commissariat central de Montpellier, ces migrants albanais seraient beaucoup moins que 250 dans ces lieux.

Les containers débordent de détritus devant le 9 du cours Gaùbetta. Photo JMA. Métropolitain.

Partager ce post

À lire également