Météo : pas de vigilance canicule pour l’Hérault

MÉTÉO. Contrairement à une information diffusée sur les réseaux sociaux, le département de l’Hérault n’est pas en vigilance orange canicule, mais en vigilance jaune pour « risque d’orages », à partir de mercredi midi.

Canicule : quels sont les critères ?

D’après des informations recueillies sur Wikipedia, une canicule, ou vague de chaleur, est un phénomène météorologique de températures de l’air anormalement fortes, diurnes et nocturnes, se prolongeant de quelques jours à quelques semaines, dans une zone relativement étendue.

Elle survient avec un réchauffement très important de l’air, ou avec une invasion d’air très chaud (exemple en Europe : le sirocco en provenance du Sahara), qui provoque notamment une baisse significative de l’amplitude thermique entre le jour et la nuit, la chaleur s’accumulant plus vite qu’elle ne s’évacue par convection ou rayonnement.

Pour qu’une telle vague de chaleur soit qualifiée de canicule, il faut que celle-ci égale ou dépasse certains seuils en intensité et en durée (exemple : au moins 72 heures (3 jours) de suite). Elle peut être accompagnée d’un niveau d’humidité élevé, ce qui accroît la sensation de chaleur.

Partager ce post

À lire également