CHRONIQUE. Chaque dimanche, la rédaction de Métropolitain sélectionne une information inattendue, incroyable, rigolote, mais toujours réelle, authentique. Alors que des festivals sont annoncés à Montpellier cet été, nous avons succombé à cette initiative vraiment insolite en Allemagne. Une info « à boire » sans modération.
Pour éviter de perturber les festivaliers avec des allées et venues des camions, le Wacken Open Air est prêt à tout : ce festival de metal du nord de l’Allemagne qui va être organisé début août a fait creuser quelque sept kilomètres de canalisations… pour s’approvisionner en bière ! Les multiples camions transportant les quelques 400’000 litres consommés chaque année abîmaient le sol et gênaient le bon déroulement du festival.
Selon Le Parisien-Aujourd’hui en France, d’après une étude de scientifiques de Hambourg, les festivaliers de Wacken font partie des plus gros consommateurs de bière au monde. Sur les trois jours de fête, chacun en boit en moyenne 5,1 litres. À titre de comparaison, les participants au très réputé Rock am Ring ne consomment en moyenne « que » 3,1 litres par personne.
Six bières par seconde
Grâce au « Beer pipeline », l’attente aux différentes buvettes du festival devrait être considérablement réduite. Avec ce flux puissant et permanent de bière arrivant aux tireuses, les organisateurs disent pouvoir servir une moyenne de six bières par seconde.
D’après Le Parisien-Aujourd’hui en France, les organisateurs de ce festival assurent qu’ils contrôleront en permanence l’hygiène des tuyaux, afin d’éviter toute contamination. Pour des questions sanitaires, d’autres canalisations sont d’ailleurs en train d’être creusées, pour les eaux usées et l’eau courante.
75’000 festivaliers
Le Wacken Open Air, dont le slogan est « Louder than Hell » (« Plus bruyant que l’enfer ») accueille autour 75’000 festivaliers par édition. Cela en fait l’un des plus grands festivals de metal au monde. Pour l’édition cette année qui aura lieu du 3 au 5 août, près d’une centaine de groupes et artistes sont attendus, dont Avantasia, Megadeth ou encore Marilyn Manson. Allez, on trinque : tchin-tchin.