Le Département de l’Hérault a pris acte de l’arrêt de la cour administrative d’appel de Marseille rendu lundi, annulant l’arrêté du 9 mars 2015 par lequel le préfet de l’Hérault a déclaré d’utilité publique -DUP-, les travaux d’aménagement du tronçon entre l’A750 au hameau de Bel Air, sur la commune de Grabels et la RD 986, l’axe Montpellier-Ganges, au nord de Saint-Gély-du-Fesc.
Il s’agit de terminer le Lien, liaison intercantonale d’évitement nord de Montpellier, sur la RD 68, que les conducteurs empruntent depuis la bretelle de sortie de l’A709, à Vendargues-Baillargues. La RD 68, le Lien donc, doit relier l’A709 à l’A750.
Le Département étonné de l’arrêt
« Ce projet a fait l’objet d’études de quatre tracés, dont celui proposé par l’association des riverains. Le Département relève que la cour ne remet pas en cause le tracé choisi et s’étonne de l’argument de la cour administrative d’appel de Marseille qui estime qu’il n’a pas la capacité à financer le projet, alors que la construction des routes relève de sa compétence et qu’il n’a jamais failli pour réaliser des infrastructures routières », réagit le conseil départemental de l’Hérault, ce mercredi.
Et de révéler que, « compte tenu de l’importance du projet du Lien trop souvent retardé par des contentieux juridiques, de son attente par la population au regard des grandes difficultés de circulation au nord de la métropole montpelliéraine mais aussi, des sommes déjà engagées sur ce projet, le Département de l’Hérault a décidé de se pourvoir en cassation devant le Conseil d’Etat ».
Des associations de défense, mais également des élus, notamment ceux de Grabels, maire en tête combattent la DUP finalisant le dernier maillon du Lien.