JUSTICE. Les juges du tribunal de grande instance -TGI- de Paris statuant en procédure de référé ont donné raison ce vendredi à la Fédération du PS de l’Hérault et a désavoué la députée de la 2ème circonscription de l’Hérault, Anne-Yvonne Le Dain, candidate aux élections législatives des 11 et 18 juin prochains.
Les juges parisiens écrivent notamment dans ce jugement de huit pages :
(…) Il sera fait droit à la demande de Madame Le Dain tendant à obtenir l’annulation de la décision de la commission électorale du Parti socialiste du 15 mai 2017 la concernant. Si Madame Le Dain obtient gain de cause dans les termes de son assignation, il échet toutefois de souligner, s’agissant de la portée de la décision, qu’elle n’a sollicité ni l’annulation de la décision prise le même jour par le Bureau national, organe décisionnaire, ni celle de la décision du mouvement investissant Madame Bellaredj, qui conservent donc toute leur vigueur » (…). Anne-Yvonne Le dain se voit allouer 1500 € au titre des dommages-intérêts.
La députée avait saisi le TGI de Paris pour contester la décision de retrait par les instances nationales du PS de son investiture , alors qu’elle avait demandé à être candidate sous les couleurs du mouvement En Marche, en vain.
Ok pour Bellaredj
N’ayant pas obtenu l’investiture de En Marche, Anne-Yvonne Le Dain s’était ravisée et s’était tournée vers un autre parti pour briguer une investiture officielle, en vain encore. Dans son jugement, le juge des référé du TGI de Paris prive Anne-Yvonne Le Dain du droit de se revendiquer de l’étiquette PS aux législatives de juin sur la 2ème circonscription de l’Hérault.
Par ailleurs, le juge des référés du TGI de Paris a validé ce vendredi l’investiture accordée par le PS à Fatima Bellaredj -et son suppléant, Michel Rouvière-, sur cette circonscription où quelque 24 candidats sont en lice.
« Un symbole fort »
« Nous nous félicitons de cette décision frappée de bon sens » a déclaré à Métropolitain ce vendredi, Hussein Bourgi, le patron de la Fédération du PS de l’Hérault. Anne-Yvonne Le Dain qui se présente désormais sous l’étiquette Divers Gauche dément ce vendredi soir avoir perdu contre le PS. Elle parle de victoire.
« C’est une victoire symbolique » souligne ce soir son avocat, le bâtonnier André Brunel du barreau de Montpellier. « Un symbole fort, on n’a pas besoin de vengeance, on a juste besoin de droit » déclare la députée Le Dain.