DÉCOUVERTE. Mercredi 12 juillet, le site archéologique Lattara – musée Henri Prades à Lattes, au sud de Montpellier proposera au public une journée de découverte sur site, avec notamment la visite du chantier de fouilles par les archéologues et une pièce de théâtre déambulatoire ludique. Un programme complet, qui permettra aux visiteurs de retourner au Lattara de l’époque romaine.
Les fouilles
Depuis plus de trente ans les fouilles programmées, menées par le laboratoire Archéologie des sociétés méditerranéennes, se succèdent sur le site archéologique de Lattara. L’équipe de fouille accueille le public sur le chantier estival pour lui présenter les résultats de la campagne 2017 consacrée à la reprise de l’exploration de la zone portuaire d’époque romaine.
>> En continu de 9h à 12h et de 16h à 18h.
Visite théâtralisée
La compagnie professionnelle Art Mixte convie le public à assister à La visite théâtralisée de Lattara. En près d’une heure, les spectateurs aborderont de manière ludique et interactive ce que les archéologues professionnels ont mis plusieurs dizaines d’années à mettre au jour et à étudier, et ce que nos ancêtres de Lattara ont mis plusieurs siècles à construire. L’occasion de découvrir le site archéologique exceptionnellement ouvert au public, en complément de la visite du chantier de fouilles.
>> À 10h et 16h30.
Un atelier de cuisine romaine
Mireille Chérubini, de l’association Taberna Romana, définit la gastronomie romaine comme « une cuisine douce et aromatique, exotique et méditerranéenne ». Des ustensiles, de la vaisselle et des ingrédients utilisés dans la cuisine antique, mais aussi une recette et des jeux seront présentés par les membres de l’association, vêtus de tenues romaines.
>> De 10h à 12h et de 13h30 à 18h.
Visite guidée de l’exposition
Ces dernières années, le contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier et le déplacement de l’autoroute A9 ont permis de réaliser des opérations archéologiques d’envergure exceptionnelle. Ces découvertes renouvellent profondément la connaissance du passé du Languedoc oriental et permettent de mieux appréhender, au fil du temps, l’impact des activités humaines sur la construction du paysage, les aménagements du territoire et l’environnement. Du Paléolithique au Moyen Âge, ce sont plus de 300 objets qui seront présentés au public, témoignages émouvants du quotidien des populations qui ont vécu sur ces territoires.
Entrée libre dans l’exposition de 10h à 12h et de 13h30 à 18h et visite guidée sur inscription à 14h.
http://museearcheo.montpellier3m.fr