Après l’arrêté du maire de Montpellier, Philippe Saurel pris la semaine dernière interdisant le Karnaval des gueux dans les rues du centre-ville ce mardi soir, c’est au tour du préfet de l’Hérault de se ranger sur cette position. Ce lundi matin, Pierre Pouëssel explique avoir pris un arrêté préfectoral pour interdire ce défilé alternatif, « à la suite d’un travail engagé depuis plusieurs semaines avec l’ensemble des acteurs de la sécurité sur la métropole montpelliéraine ».
Le préfet indique que, « le Karnaval des gueux est devenu l’occasion pour des fauteurs de trouble de s’en prendre aux commerces et établissements de Montpellier, d’agresser des particuliers et les représentants de la force publique. Depuis, plusieurs années, en effet, des débordements récurrents sont constatés lors de cette manifestation, avec des comportements d’une rare violence prémédités ».
Centre-ville et faubourgs
Selon la préfecture, « Le risque prévisible d’exactions violentes et d’incitation à la violence lors du défilé dit du « Karnaval des gueux », l’absence d’organisateur identifié et de déclaration préalable accompagnée du parcours prévisionnel garants de la bonne tenue de cet évènement, ont conduit le préfet de l’Hérault à prendre un arrêté interdisant cette manifestation. Cet arrêté valide et renforce les mesures prises par le maire de Montpellier en fin de semaine passée, étend le périmètre d’interdiction dans le centre-ville et faubourgs, expose ses contrevenants aux sanctions prévues par l’article 431-9 du code pénal : 6 mois d’emprisonnement et 7 500 euros d’amende. Il est demandé aux particuliers de ne pas se mêler aux émeutiers pour éviter de s’exposer à ces sanctions et pour ne pas être instrumentalisés par ces derniers qui sous couvert du « Karnaval » visent à faire nombre pour faciliter la commission d’infractions. Sur le même périmètre, le préfet a édicté des mesures d’interdiction : vente, transport et consommation de boissons alcoolisées, détention et utilisation d’objets dangereux – matériels inflammables, engins pyrotechniques, armes par destination pour faciliter l’action des forces de l’ordre et des services de secours ».
Une commerçante de la Grand’Rue Jean Moulin, Odette Daudé, dont la boutique a été endommagée lors du Karnaval des gueux l’année dernière, par ailleurs présidente des commerçants de l’Écusson prévient qu’elle dormira sur place dès mardi soir avec son mari pour prévenir un éventuel saccage. Dans l’hypothèse où les organisateurs décident de passer outre les arrêtés…