SANTÉ. Les membres du collectif pour la création d’un véritable service d’urgences au centre Hospitalier de Lodève se sont réunis vendredi. À l’unanimité, ils ont voté la création d’une association qui porte le nom de « Association pour de véritables urgences au centre hospitalier de Lodève ».
« Voilà plus d’un an qu’avec la population, nous soulignons l’absence d’un véritable service d’urgence au centre hospitalier de Lodève et d’un plateau technique avec le développement de la médecine spécialisée. L’association n’oppose pas les territoires de Lodève et de Clermont-l’Hérault, au contraire il est indispensable que les centres hospitaliers de Lodève et de Clermont soient pourvus de médecine complémentaire pour offrir aux citoyens le meilleur service de santé. La mise en place de centres de santé pluridisciplinaire appliquant le 1/3 payant et le tarif conventionné du secteur 1 à la place des maisons de santé fonctionnant en mode libéral doit être prioritaire et doit offrir un maillage de soin de santé accessible à tous. Notre mobilisation commence à payer », explique un responsable de l’association.
Éloignement du CHU de Montpellier
L’Agence Régionale de Santé -ARS- responsable de la mise en place des soins de santé au niveau régional privilégie l’hôpital de Clermont-l’Hérault pour la mise en place d’un Smur, service mobile d’urgence et de réanimation. Si cela est une grande victoire à mettre au profit de cette mobilisation, l’association favoriserait sa mise en place au centre hospitalier de Lodève, car l’éloignement du haut lodévois et du plateau du Larzac est bien plus important pour garantir une évacuation urgente sur le CHU de Montpellier, le réseau A75, bien plus accidentogène dans la descente de l’Escalette.
Des médecins spécialisés
La mise à disposition de nouveaux médecins spécialisés au centre hospitalier de Lodève -chirurgie viscérale et orthopédique, sage-femme et gynécologie » sans dépassements d’honoraires- est aussi à mettre à l’actif de notre seule mobilisation. À ce jour, la communauté de communes du Lodévois-Larzac et 16 de ses communes ont délibéré en faveur de la mise en place d’un service d’urgence et d’un SMUR à l’hôpital de Lodève.
Pour un plateau technique
L’Association se mobilise pour la mise en place d’un plateau technique : bloc opératoire pour la chirurgie ambulatoire, disponibilité du service imagerie 24/24h et 7 jours sur 7, la création d’une chambre de réveil et de lits chirurgicaux, la création de poste d’urgentistes, d’infirmières et de personnels qualifiés.
Le Plan régional de santé doit être mis en place en janvier 2018. L’association va être vigilante pour que le Lodévois ne soit pas oublié. Les membres de l’association ont élu au conseil d’administration sont : Bousquel Thierry, Chenaud Boris, Chivé Christophe, Dupont Laurent, Floquet Hervé, Maloisel Daniel, Portal Odile, Roig Frédéric, Sancéré Pascal, Vire Florian. « C’est ce plan qui déterminera pour 5 ans -2018/2022- les services de santé et les offres de soins sur la région. Il est donc à la rédaction. Nous ne devons pas louper le coche et perdre de temps », relèvent des responsables de l’association.
Pétition et rencontres
L’association sera présente le 21 juin au soir et le 9 septembre prochain à la journée des associations à Lodève pour faire signer la nouvelle pétition et proposer l’adhésion au plus grand nombre. Des initiatives sont également en préparation pour l’été. Dans les jours qui viennent, nous demanderons une rencontre à l’Agence Régionale de Santé -ARS- et au directeur du Groupement hospitalier de Territoires, avant de rencontre la sous-préfète de Lodève, le 26 Juin.
>> Pratique : pour ceux désireux de rejoindre l’association, prendre contact auprès de Thierry Bousqyuel au 06 80 03 42 42 ou par mail à [email protected]. Prix : 20 € -association, syndicat, parti politique, collectivité- et 5 € individuel. http://collectifurgenceslodevois.jimdo.com