DERNIÈRE MINUTE. Un feu de pinède s’est déclaré vers 12h30 ce vendredi sur la commune de Clapiers, sur la route de Jacou, à une dizaine de kilomètres au nord de Montpellier. L’incendie est proche d’un quartier péri-urbain, au lieu-dit la ZAC Romarin, à proximité de Botanic.
À 13h, le Sdis 34 avait dépêché des moyens importants au sol -4 groupes d’intervention feux de forêt, GIFF, un groupe de protection urbain, soit au total environ cent sapeurs-pompiers- tandis que les trois Air Tractor, les bombardiers d’eau départementaux étaient sur zone pour procéder à des largages.
Des patrouilles des bénévoles des comités communaux feux de forêt -CCFF- de Clapiers et de Montferrier-sur-Lez étaient sur les lieux, également. Le CCFF de Castelnau-le-Lez n’a pas été sollicité.
« Des cendres chez nous »
Un panache de fumée est visible de Montpellier, actuellement. À 14h, selon le Sdis 34, une superficie de 2 hectares de végétation avait déjà brûlé. La progression de la tête de Feu était ralentie grâce aux largages des Air Tractor.
« Nous recevons des cendres dans notre jardin et sur le toit de notre villa, nous sommes inquiets, d’autant plus que le vent est faible, voire nul », témoigne un couple qui réside à Jacou.
L’absence de vent aura effectivement constitué un atout pour stopper la progression des flammes dans un massif boisé. Des centaines d’hectares alentour ont ainsi été préservés.
Cause accidentelle
Le feu a été fixé à 15h, selon le Sdis 34 qui indique que 2 hectares ont brûlé. Les pompiers traitent les lisières encore fumantes pour une extinction complète.
Les gendarmes de la compagnie de Castelnau-le-Lez sont sur place pour l’enquête. Selon nos informations, la cause de cet incendie est accidentelle : un ouvrier aurait involontairement enflammé des herbes sèches près d’une grande propriété, à proximité de la route dite des chevaux, où il réalisait des travaux avec un engin agricole…




