Hérault : 1 700 naufragés de la neige secourus

Une importante opération de secours a été menée mercredi dès 22h, sur les autoroutes A9, A709, A75 et A750, ainsi que sur le réseau secondaire de l’Hérault, pour secourir des centaines de naufragés de la neige. Un millier, selon une première estimation de la préfecture de l’Hérault à 23h, au total, 1 700 naufragés, selon un chiffre communiqué jeudi matin.

Enfants, femmes et hommes frigorifiés étaient bloqués dans leurs véhicules sur des aires de repos, sur les bandes d’arrêt d’urgence sur l’A9 et l’A709, dans les secteurs de Lunel, Baillargues, Montpellier, Mèze, Agde, Montblanc, Béziers, sur l’A75 à Clermont-l’Hérault, sur l’A750 à Gignac, Montarnaud, Juvignac, la Boissière et Saint-Paul-et-Valmalle.

Pompiers et gendarmes

Des automobilistes seuls ou en famille étaient également bloqués sur des routes secondaires, dans les secteurs de Mèze, Gigean, Fabrègues, Viols-le-Fort, Castelnau-le-Lez, Assas, Aniane, Murviel-lès-Montpellier, Mireval, Saint-Jean-de-Védas, Villeveyrac, Galargues, Sérignan, Aumelas, Félines-Minervois, la Grande-Motte, etc., où des équipes mixtes composées de sapeurs-pompiers du Sdis 34 et de gendarmes du groupement de l’Hérault sont sur place ou en transit.

Ainsi, sur la RD 2, au lieu-dit La Malotte, entre Poussan et Villeveyrac, un semi-remorque vide, fort heureusement était éventré dans le fossé, avec un risque important d’incendie. Une dizaine de véhicules avec autant d’occupants à bord étaient immobilisés à cet endroit. À 23h15, des pompiers de Mèze étaient sur place.

Pompiers et gendarmes interviennent toujours ce jeudi matin en convois avec des engins appropriés, notamment des camions-citernes feux de forêt -CCF- et des jeeps tout terrain, utiles pour assurer de telles missions. Toutes les victimes se sont manifestées en composant le 18 et le 17 depuis ce mercredi après-midi. Un recensement a été réalisé hier par les responsables des opérations de secours.

Secours urgents

Les pompiers et des médecins assurent les premiers secours urgents à des femmes enceintes, à des bébés et à des personnes âgées et/ou vulnérables. Les automobilistes indemnes ont été informés que l’attente serait assez longue pour venir les récupérer et pour les prendre en charge, en raison de la situation : les routes sont recouvertes de 20 centimètres de neige en plaine et sur le littoral.

Les interventions des services de secours sont rendues difficiles, avec des délais plus longs que d’habitude en raison des conditions de circulation, même si la plupart des véhicules des pompiers et des gendarmes sont équipés de chaînes.

>> Le point sur cette opération d’envergure à 10h.

Partager ce post

À lire également