Groupe REM de la métropole : le non des élus de Murviel-lès-Montpellier

POLITIQUE. Après la démission de Jean-François Audrin, le maire -LR- de Saint-Georges-d’Orques et le refus de René Revol, le maire de Grabels de rejoindre le nouveau groupe République En Marche créé à la métropole par Philippe Saurel, président de 3M, maire de Montpellier, c’est au tour ce mardi soir d’Isabelle Touzard, maire de Murviel-lès-Montpellier de réagir. Elle dit non, à son tour. Voici sa lettre :

« L’équipe municipale de Murviel-lès-Montpellier est sans étiquette, divers gauche, écologique et citoyenne.  Elle rassemble des élus de diverses sensibilité, allant de la France Insoumise au centre, incluant La République En Marche.

Fidèle aux engagements pris face à ses électeurs en 2014, l’équipe a décidé à l’unanimité de ne pas rejoindre le groupe La République En Marche que le Président de la Métropole Philippe Saurel a décidé de mettre en place. Cette décision de l’équipe vaut pour n’importe quel groupe actuel ou futur.

Nous éprouvons un sentiment d’incompréhension totale face à l’obligation de démissionner imposée aux VP qui ne rejoindraient pas le groupe LREM. Cette injonction apparait inutile, détruit la politique constructive menée depuis trois ans à la propre initiative du Président, à laquelle la majorité des maires adhérait, et met au second plan l’intérêt de notre territoire.

Au nom des principes de renouvellement démocratique promus par le mouvement En Marche lui-même, nous ne pouvons cautionner une pratique qui exclut au lieu de rassembler, et renvoie aux logiques d’appareil si souvent décriées aujourd’hui.

Pour ces raisons, la Maire, Isabelle Touzard, soutenue par l’ensemble de son équipe, ne démissionnera pas de son mandat de Vice-présidente, estimant que la démarche employée n’est pas acceptable, et que le Président doit assumer les conséquences de la décision qu’il a prise ».

 
Isabelle Touzard
Partager ce post

À lire également