Graffiti à Montpellier : « L’Insecte » nîmois invité de Louis Chalandon

GRAFFITIS. C’est une exposition originale qui va être ouverte au public dès ce vendredi et jusqu’au 4 août prochain dans la galerie de Louis Chalandon, le fondateur du Graffiti shop à Montpellier. L’artiste montpelliérain invite « l’Insecte » nîmois. Un drôle d’insecte !

Louis Chalandon, 35 ans, natif de Montpellier découvre le graffiti dans les années 90. Après avoir peint dans l’Europe entière et notamment dans les pays de l’Est, c’est en 2013 qu’il décide d’ouvrir son graffiti shop à Montpellier.

Désireux de nouveaux défis il décide de promouvoir l’univers graffiti et des arts de rue à Montpellier, ville cosmopolite connue pour son influence artistique et ses nombreux artistes. Le Runthings Shop Gallery Tattoo est un concept store dédié aux cultures urbaines. Le Shop propose les marques de peintures Molotow et Flame. Le studio Tattoo accueille des tatoueurs qui sont également artiste gaffeur ou peintre. Enfin l’espace Gallery assure la mise en lumière d’artistes nationaux et internationaux à l’avant-garde de la culture graphique et des dernières tendances.

Le bois en vedette

Cone the weird, Salamech, Laurent Peybernes, Digital/Voire, Der, Zecklo sont quelque noms qui ont envahi les murs de la galerie. C’est au tour de l’Insecte, un artiste nîmois de prendre possession de l’espace. Utilisant le bois comme unique support, il propose de découvrir son univers mêlant lettrage graffiti, matières et couleurs.

L’Insecte est un artiste issu du graffiti qu’il « cultive » dans les années 2000. Depuis toujours adepte des typographies, et plus particulièrement dans les lettres du graffiti old school des années 90, il aime à travailler des styles de lettrages simples et efficaces, lisibles par tous en y apportant souvent un message poétique, « Rézistant » et contestataire de la société actuelle. Pour lui, chaque lieu et chaque objet a une histoire.

Un mode de vie

Peignant surtout dans la rue dans les terrains vagues, friches ou maisons abandonnées qu’il affectionne particulièrement, il utilise généralement un message en rapport avec le lieu qu’il découvre. La récupération est pour lui plus qu’un style, c’est un mode de vie. Il n’hésite pas à « sortir du cadre » en y ajoutant à ses toiles de la matière, comme du bois brut, de la rouille ou des objets… ou encore à varier des supports, qui lui permettent de créer des nouveaux effets et de construire de réelles ambiances dans ses expositions.

« Créer ou crève »

On y retrouve des aplats mais aussi du relief et des collages, ainsi que de petits détails, un véritable travail de fourmi (s). Visant toujours à découvrir de nouvelles techniques, il ne se cloisonne pas à un mouvement en particulier. Créer ou crève, telle est sa devise, dans un monde où chacun est l’insecte qu’il mérite.

>> Pratique : Vernissage en présence de l’artiste des oeuvres de l’Insecte de Nîmes ce vendredi 9 juin à 19h. Les œuvres restent exposées jusqu’au 4 Août au Runthings Shop & Gallery, 35 rue Faubourg du Courreau, entre le cours Gambetta et le boulevard du Jeu-de-Paume à Montpellier. Tramway : ligne 3 station Plan Cabanes, ligne 4 station Saint-Guilhem. Parking Gambetta.

Page Facebook : facebook.com/runthingsshop www.runthings.fr

L’inattendu artiste « l’Insecte » nîmois. À découvrir.
Partager ce post

À lire également