Gare SNCF de Montpellier : B.A.R.Y.L, la poubelle intelligente

INNOVATION. Et si dans les gares, ce n’était plus vous qui alliez à la poubelle pour jeter un papier, mais la poubelle qui viendrait à vous ? C’est ce que propose la SNCF avec B.A.R.Y.L, son projet de poubelle intelligente.

Le robot faisait étape à la gare Saint Roch de Montpellier dans le cadre d’une tournée afin de tester ses fonctionnalités en conditions réelles ainsi s’améliorer. Grâce à des capteurs, B.A.R.Y.L repère le simple geste d’une personne et se dirige vers lui pour récupérer le déchet.

Un prototype pour l’heure

Équipé d’une sonde qui analyse son taux de remplissage, le robot, une fois plein, retourne de lui même à sa base pour qu’un agent d’entretien le vide. Doté d’une intelligence artificielle, B.A.R.Y.L apprend progressivement.

L’objectif de la SNCF est de sensibiliser les usagers des gares à la propreté de manière ludique et innovante. Sabrina Boucey, directrice des gares assure que l’idée n’est pas de remplacer le personnel humain, ni de supprimer les poubelles traditionnelles dans les gares. Encore à l’état de prototype, la SNCF ne prévoit pas pour l’instant de déployer B.A.R.Y.L.

Partager ce post

À lire également