ALERTE ROUGE. Selon un message diffusé ce mardi soir par le Sdis 34, les sapeurs-pompiers de l’Hérault appellent à la plus grande prudence pour les deux jours à venir en raison du risque feux de forêt très important pour l’ensemble du département en raison de la sécheresse très élevée et du vent d’Ouest fort, qui va souffler avec des vitesses de l’ordre de 60km/h.
Mercredi et jeudi, l’Hérault sera donc placé en alerte rouge, le maximum étant la vigilance noire, c’est à dire un risque exceptionnel.
Ni mégot, ni engin agricole
« Il est donc demandé de veiller à ne pas jeter de mégots, d’éviter les travaux agricoles de débroussaillement et de nettoyage susceptible de générer des étincelles qui peuvent faciliter l’éclosion d’un incendie, comme l’utilisation d’un gyrobroyeur ou d’une meuleuse », indique le Sdis 34.
Des feux de forêt récents dans l’Hérault ont été causés par ces engins agricoles utilisés par des ouvriers qui nettoyaient des parcelles à proximité d’herbes sèches et un jour de vent.
Dispositif préventif
« En cas de fumée blanche à marron et pour tout départ de feu, il est demandé de composer le 18 et de signaler le plus précisément possible le lieu de l’incendie : commune, quartier, route, nature de la végétation etc. », ajoute le Sdis 34 dans son message à l’adresse du public.
Le Sdis de l’Hérault mettra en place un dispositif important préventif demain et jeudi : engagement d’un ou de plusieurs groupes d’intervention feux de forêt -GIFF-, selon le signalement d’un départ de feu et des trois Air Tractor de la cellule aérienne départementale.