Fac de sport de Montpellier : les étudiants dans la rue

MANIFESTATION. À l’appel  de l’ANESTAPS  et  de  ses  associations adhérentes, les étudiants de la fac de sport manifesteront ce mardi partout en France, y compris à Montpellier pour que chaque jeune titulaire du diplôme du baccalauréat puisse suivre la  formation de son choix dans l’enseignement supérieur.

Lors de cette rentrée, 10’000 nouveaux étudiants n’ont pas pu être acceptés pour suivre la première année de Licence-STAPS en France, nécessaire à la réalisation  de leur projet professionnel. Un coup dur pour ceux qui avaient fait ce premier choix sur Admission Post-Bac. Ceux qui veulent suivre une  formation professionnelle proposée par le ministère des Sports doivent s’acquitter de frais de formation de 9000 euros en moyenne et  par conséquent, rester  sur  la  touche.

À Montpellier, 700 élèves n’ont pas pu rejoindre STAPS. Selon les syndicats, les annonces faites  par  le  gouvernement ne permettent  pas d’assurer des conditions d’études décentes dans les UFR-STAPS, allant  jusqu’à contraindre les étudiants à  suivre les cours dans les escaliers, selon les endroits.

Effet Paris 2024 dans les amphis

Pour les syndicats, « la mobilisation du gouvernement  pour accueillir les Jeux Olympiques à Paris en  2024 doit se traduire par une réelle ambition de professionnalisation du champ sportif, d’un avenir pour les jeunes et aboutir à de réelles intentions mises en avant au travers d’une feuille de route et d’un calendrier ».

Manifestation mardi 14h depuis Saint–Eloi

Après l’action des étudiants de la fac de lettres Paul-Valéry, touchée par les sur-effectifs et le tirage au sort, le réseau des étudiants en  STAPS se mobilisera dans plus de vingt villes de la région Occitanie pour exprimer leur colère face à cette situation compliquée.

Ils veulent que les engagements de campagne ou les prises de parole officielles des ministres se transforment en actions concrètes. Ils demandent au gouvernement de transcrire cette détermination en actes et resterons mobilisés dans l’attente de propositions concrètes pour accueillir un maximum d’étudiants.

Partager ce post

À lire également