EXCLUSIF. La caserne des pompiers du grand Montpellier construite à Castries

PROJET. C’est officiel : la caserne des sapeurs-pompiers du grand Montpellier, le troisième centre de secours principal de la métropole va être construite à une quinzaine de kilomètres à l’est de la ville, sur la commune de Castries.

Métropolitain est en mesure de révéler que le permis de construire a même été signé dans la semaine dans la foulée de la visite par Kléber Mesquida, le président du conseil départemental de l’Hérault et de Gilbert Pastor, le maire -PS- de Castries sur le terrain où sera implantée la caserne et un état des lieux dressé dans le centre de secours exigu et insalubre de la commune.

Mercredi en effet, le président du Département et Gilbert Pastor ont visité l’espace réduit et vieillissant du centre de secours de Castries, qui sera fermé dès la construction de la troisième caserne du grand Montpellier, où des pompiers professionnels assureront les gardes 24h sur 24.

La caserne du grand Montpellier qui devrait être opérationnelle début 2019 sera installée sur un terrain de la Ville de Castries, au sud du village, sur la route de Baillargues, non loin de l’ancienne gare SNCF et de l’aire d’accueil des gens du voyage de 40 place.

Sa position géographique permettra d’assurer les interventions sur une grande partie de l’est du département, sur le Lien proche et sur l’autoroute A9, actuellement dans le ressort du centre de secours principal Marx Dormoy, dans le quartier de Montaubérou-Millénaire, la seconde caserne -Jean Guizonnier- étant située quartier de la Paillade pour intervenir à l’ouest.

Délais rallongés

En raison d’une population qui « explose » dans les communes de la métropole, les deux centres de secours principaux de Montpellier qui couvre une large zone péri-urbaine -de Pérols à Clapiers, de Murviel-lès-Montpellier à Mauguio- s’avèrent insuffisants, même s’ils disposent désormais de six véhicules de secours aux victimes -VSAV-, trois dans chaque caserne pour les secours à personnes et les accidents de voie publique.

Régulièrement, les effectifs étant sur le terrain, le Codis 34 doit dépêcher sur des interventions des renforts de Fabrègues, Castries, Pignan et de la Grande-Motte, notamment en saison estivale, ce qui rallongent les délais.

Pour quand un centre dans l’Écusson ?

Cette troisième caserne dans le grand Montpellier était réclamée par les casqués de l’Hérault et notamment par l’intersyndicale depuis de nombreux mois. Mais, le projet tardait à se finaliser et à accoucher. C’est le choix de son implantation qui posait problème. Il fallait que le Département déniche l’emplacement idéal pour assurer une couverture cohérente dans la métropole de Montpellier.

Le président Kléber Mesquida a décidé de relancer le dossier, vu l’urgence de la situation. Un coup de fouet suivi d’un coup d’accélérateur qui ont porté leurs fruits. Reste que le projet d’un centre de première intervention au coeur de Montpellier -une ambulance, un fourgon pompe tonne pour les feux urbains et une dizaine d’hommes- n’est toujours pas évoqué. Pourtant, un tel centre de premiers secours s’avère indispensable. Le projet ne serait pas abandonné, selon nos informations.

L’annonce de la construction de cette troisième caserne de pompiers dans le grand Montpellier ne pouvait pas mieux tomber, dans la même semaine où a été nommé l’actuel patron des pompiers de l’Aveyron, le colonel Éric Florès, 47 ans, nouveau directeur du Sdis de l’Hérault.

Un beau cadeau pour cet officier qui va officiellement prendre ses fonctions dans quelques jours, avant la saison des feux de forêt.

 

Partager ce post

À lire également