SOLIDARITÉ. La future Maison pour les parents d’enfants malades de l’association Espace Renaissance, qui va être construite dans le nouveau quartier des Constellations à Juvignac est en très bonne voie et les projets qui vont suivre également. Et pour cause : ce sont près de 100’000 euros qui ont été récoltés lors de la dixième soirée du grand gala annuel d’Espace Renaissance, le 7 juin juin au Pasino de la Grande-Motte.
Avec plus de 720 personnes enregistrées pour l’événement, Joël Fernandez, le président de l’association et son trésorier -et bras droit- le dévoué Georges Elnecave étaient ravis d’accueillir les convives pour cette soirée placée sous le signe de la convivialité et de la générosité.
Après une courte introduction autour d’un apéritif accompagné de plusieurs discours, dont celui d’Emmanuelle Carretero, présidente de l’association ‘’Enfance et Partage’’, les invités se sont dirigés vers la grande salle du casino où les attendaient leurs tables dressées et les 18 lots de la vente aux enchères. Résultats : plusieurs lots ont « explosé les compteurs » à l’image du maillot du footballeur international Kylian Mbappé vendu à 13’000 euros et le paseo du matador d’ici Sébastien Castella, à 9000 euros.
Le geste de Family Piknik
Au total, ce sont 85’000 euros qui ont été récoltés lors de cette vente aux enchères. Ils vont notamment permettre de mener à bien plusieurs projets permettant de proposer les services d’Espace Renaissance vers d’autres rivages.
Autre bonne nouvelle et pas des moindres, Christophe Gimenez, le créateur et directeur du festival Family Piknik, a annoncé qu’un euro de chaque billet vendu pour cet événement sera reversé à Espace Renaissance. On appelle ça avoir du coeur.

Président et porteur du projet, le convivial Joël Fernandez a les yeux qui brillent, quand il aborde les actions menées pour protéger les enfants victimes de violences physiques, psychologiques et ou sexuelles. Des actions qu’il a notamment réussies à mettre en place avec, entre autres, l’inauguration en décembre 2013 de ‘’Espace Renaissance’, dans le quartier des Près-d’Arènes, à la station de tramway Garcia Lorca, à Montpellier.
Une nouvelle page se tourne
Lieu unique d’accueil et d’écoute au sein duquel les enfants fragilisés peuvent être écoutés, examinés et accompagnés dans les différentes démarches administratives et juridiques, cet ‘’Espace’’ est, comme son nom l’indique, dédié à la renaissance.
Aujourd’hui, une nouvelle page se tourne, puisque la maison des parents en construction à Juvignac, dans le quartier au nom magique de Constellations, permettra d’accueillir les familles d’enfants malades, handicapés ou victimes de violences suivis par Espace Renaissance, notamment par l’association Enfance et Partage. Ce lieu de vie, d’écoute et de réconfort leur permettra de séjourner avec eux dans une même habitation, lorsqu’ils viennent leur rendre visite, notamment un week-end ou les jours fériés.
>> Association Espace Renaissance : www.facebook.com/Espace.renaissance34