ÉDUCATION. Au format d’une carte bancaire et aux couleurs « sang et or » de la région Occitanie, la nouvelle « Carte Jeune Région » arrive dès la rentrée prochaine et les familles ont jusqu’au 13 juillet pour la demander sur le site cartejeune.laregion.fr.
Elle va permettre aux quelques 226’000 lycéens et 35’000 apprentis de la région Occitanie, de bénéficier de plusieurs avantages. Un vrai sésame pour les jeunes.
Concrètement, cette nouvelle carte qui s’inscrit dans le cadre de la nouvelle politique éduction du conseil régional, est gratuite et obligatoire. Elle permet la gratuité des manuels scolaires et du premier équipement professionnel pour tous, aide à l’acquisition d’un ordinateur portable, au passage du permis de conduire, pour la lecture, les transports, l’hébergement, la restauration et le sport.
« Soutenir le pouvoir d’achat »
Désormais, l’ensemble des aides proposées par la région aux jeunes lycéens et apprentis, est regroupé sur un support unique : la Carte Jeune Région. Une carte de crédit avec une puce sans contact.
« Avec de nouvelles mesures fortes pour soutenir le pouvoir d’achat des jeunes et de leur famille, nous souhaitons lever les freins liés au coût de la scolarité et offrir à tous les mêmes conditions de réussite. C’est un des axes forts de notre nouvelle politique éducative que j’ai souhaité ambitieuse et solidaire. La jeunesse est la première de nos priorités, nous en faisons concrètement la preuve avec la Carte Jeune Région » indique Carole Delga, présidente de la région Occitanie à notre rédaction.
Un investissement de 64 millions d’€
Créée par la Région et cofinancée par le fonds européen de développement régional, la Carte Jeune Région est un outil moderne et numérique. Au total, l’ensemble des dispositifs regroupés sur la Carte Jeune Région représente un investissement régional de plus de 64 millions d’euros cette année.