GASTRONOMIE. Vous aimez la bonne bouffe ? Voici le premier classement des villes où l’on mange le mieux en France. Un palmarès dressé par le site spécialisé Atabula, en association avec le géant de la distribution Metro, qui se concentre sur la valeur de la cuisine servie au restaurant dans les 30 villes les plus peuplées de l’hexagone.
C’est Bordeaux qui devient la nouvelle capitale de la gastronomie – avec 14’147 points- devant Paris et Lyon. Montpellier décroche une honorable 7ème place avec 7097 points. Plusieurs critères combinés ont été retenus et notamment le nombre de restaurants, de toques et d’étoiles attribués, de tables récompensées dans les guides, notamment au Michelin et au Gault & Millau.
Montpellier devant Toulouse
Si Montpellier n’a pas l’historicité gastronomique de Lyon ou Paris, le chef-lieu de l’Hérault se distingue par sa diversité d’établissements et de bonnes adresses, même si on ne compte qu’un seul restaurant étoilé, en l’occurence La Réserve Rimbaud, sur les berges du Lez, dans le quartier des Aubes.
Les résultats ont été pondérés en fonction du nombre d’habitants dans chaque ville. Dans ce Top 30 de la bonne bouffe, la région Occitanie -Pyrénées-Méditerranée-, la capitale régionale Toulouse arrive après Montpellier -10ème place-, devant Perpignan -16ème- et Nîmes, 18ème. Marseille, célèbre pour sa bouillabaisse n’est qu’à la 17ème position.
>> LE PALMARÈS
- Bordeaux
- Paris
- Lyon
- Lille
- Nice
- Strasbourg
- Montpellier
- Nantes
- Aix-en-Provence
- Toulouse
- Grenoble
- Rennes
- Tours
- Dijon
- Clermont-Ferrand
- Perpignan
- Marseille
- Nîmes
- Metz
- Angers
- Le Havre
- Limoges
- Toulon
- Reims
- Besançon
- Amiens
- Le Mans
- Brest
- Saint-Etienne
- Villeurbanne